Q
uelques années avant les tragiques événements de la Revanche des Sith. Flynn Kybo, un jeune Padawan, a décidé de se venger du général Grievous, l'un des leaders de l'armée séparatiste, qui a tué son maître Tchooka d'Oon. Quitte à défier l’autorité du conseil Jedi…
Alors que Delcourt, via sa série Clone Wars, avait rehaussé l’intérêt des lecteurs francophones pour la franchise Star Wars, la série Le Côté obscur s’enfonçait, quant à elle, de plus en plus dans un océan de banalités. Après les moyens Jango Fett et Dark Maul et le risible La Quête de Vador, ce nouvel opus devait nous présenter le nouveau vilain apparu dans l’Episode III : l’infâme tueur de Jedi, le Général Grievous. Malheureusement cette histoire n’est qu’une suite ininterrompue de scènes d’action, sans réelle valeur ajoutée par rapport aux films ou aux comics déjà parus. Même si les auteurs exploitent de manière assez adroite les problèmes de conscience des Jedi face aux impératifs de la Guerre des Clones, cette facette du récit reste fortement occultée par son côté « action ». On est donc à des années lumières des atermoiements des Jedi et d’Anakin Skylwaker présentés dans la série Clone Wars.
Le dessin de Leornardi fait tout autant pâle figure par rapport aux valeurs reconnues de l'Univers Etendu Star Wars, telles Duursema ou Chang. Même si arriver à de tels niveaux représente une gageure pour la plupart des dessinateurs, le trait de Leornardi sent fortement le travail bâclé, sûrement afin de sortir le Comic US juste avant la sortie en salles de l’Episode III.
Peu de choses donc en faveur de cet album, qui, fait exceptionnel pour un comic Star Wars, ne rassasiera même pas les fans de la franchise. On se rattrapera donc soit sur la série Clone Wars soit sur les prochains numéros Coté obscur, qui selon nos informations, pourrait rehausser le niveau dramatiquement bas des quatre premiers albums.
A signaler également l'existence d’autres séries aux USA (Empire, X-Wing Rogue Leader et bientôt Rebellion) qui mériteraient sans aucun doute d’être traduites…
Poster un avis sur cet album