M
usique, culture populaire, divers sujets de société, Hervé Bourhis détaille et catalogue ses passions dans des «Petits livres» depuis une quinzaine d’années. Le rock et la pop prenant une place non négligeable dans son univers personnel, il est donc logique qu’il propose désormais un ouvrage se concentrant spécialement sur un des creusets du genre : l’Angleterre et ses territoires connexes. Dans Le Brit Book, il raconte soixante années de créativité artistique made in UK.
La recette établie lors des tomes précédents (Le Rock, La Black music, L’écologie) reste la même. Pour chaque année, un focus est mis sur un album emblématique, quelques autres pas moins percutants sont également présentés et la fiche est complétée par une série d’anecdotes amusantes/historiques/bien connues. Le tout est généreusement illustré de compositions reprenant des images et des logos iconiques. Un peu d’érudition, quelques piques et une envie contagieuse de partager ses trouvailles et coups de cœur, le résultat s’avère éminemment coloré, punchy et engageant. Le revers de la médaille est évidemment que l’auteur met principalement de l’avant ses chouchous et peut laisser de côté des titres ou des courants artistiques pas moins importants que les siens. Heureusement, le bougre a bon goût, il ratisse large et sa sélection ne souffre d’aucun véritable défaut ou oubli.
Bel exemple du livre à laisser traîner sur la table du salon ou à offrir à un ami mélomane ou anglophile (aucun jugement, ce sont des êtres humains comme tout le monde), Le Brit Book peut aussi inspirer des playlists endiablées ou jouer le rôle de source de questions ou de référence pour un futur quiz entre copains. God save the King !
Poster un avis sur cet album