L
’Écosse : ses paysages magiques, sa lande tortueuse, ses pubs chaleureux, ses fantômes et ses espions soviétiques !
Après un premier épisode servant à mettre le couvert du nouveau cycle des Aventures fantastiques de Kathy Austin, Rodolphe et Leo ajoutent plusieurs couches et pistes à leur intrigue. Des agents étrangers, un mystérieux objet non-identifié, des ufologues délicieusement loufoques et même un policier amoureux, le scénario se complique, sans se boursoufler, heureusement. Au centre des débats, Kathy tente de comprendre les tenants et les aboutissants, alors que des renforts venus de Londres lui ont été envoyés par son «Oncle» du MI6. Quelques bribes de la jeunesse de l’héroïne sont aussi dévoilés, ces coups d’œil vers le passé enrichissent et humanisent agréablement le personnage. Mieux encore, malgré une utilisation soutenue des stéréotypes obligés du genre, la lecture s’avère prenante et particulièrement vivante.
Est-ce dû aux vapeurs d’Oban 21 ans d’âge ou à la patine unique du granit de la côte, toujours est-il que Bertrand Marchal se montre totalement en connexion avec les lieux et ses personnages, Kathy, en premier lieu. En effet, malgré un découpage dense, il propose un excellent travail graphique riche en ressenti et en émotion. Il s’autorise même des «audaces» de mise en scène originaux et très réussis qui permettent de dynamiser une narration autrement engluée dans un classicisme à la limite du ronronnant. Les couleurs également très justes de Sébastien Brouët emballent l’ensemble avec autorité et ce qu’il faut de matière pour renforcer l’atmosphère énigmatique de ce thriller vintage.
Deux de cinq, les informations commencent à arriver, tout en apportant une foule de nouvelles questions. Scotland prend de l’ampleur et pourrait bien devenir le chapitre le plus percutant de la série. Affaire à suivre, of course.
Après Kenya, Namibia et Amazonie, nous retrouvons de nouveau l'espionne Kathy Austin au service de sa Majesté en Ecosse pour des vacances qui ne lui seront pas reposantes du tout.
Ce nouvel arc permet d'admirer les magnifiques décors du Nord du Royaume-Uni entre lochs, landes et falaises escarpées. Les auteurs nous proposent de revenir sur une partie de la jeunesse de l'héroïne, le tout entrecoupé d'espionnage, d'apparitions surnaturels, de 'crop circles' et autres méchants russes intriguant autour d'un mystérieux artefact.
Le dessin manque parfois de détails mais dans l'ensemble, la copie rendue par Marchal est de bonne facture. L'intrigue est bien menée sans réellement de temps mort.
Les nouveaux personnages sont bien campés et il faut noter le 'retour' d'un personnage de l'arc amazonien qui était parti mener une enquête pour la Bram Stoker Society en Transylvanie et aux États-Unis. Son retour demeure encore un mystère par bien des aspects.
Ce nouvel arc est appréciable à lire avec un bon whisky à côté.
L'histoire du tome 2 est excellente, dans la continuité du 1er. Cette petite touche de fantastique met en valeur l'aventure et l'enquête policière qui baignent dans cette série.
Intrinsèquement, le dessin est moyen comme le 1er. C'est la faiblesse de ce cycle : les dessins sont pas assez détaillés et manquent cruellement de rigueur.
On s'attache très vite à cette belle miss Kathy (Austin) toujours autant sexy que professionnelle. Les seconds personnages sont tout autant intéressants et servent bien l'intrigue et le mystère.
A découvrir très vite si vous ne l'avez pas encore fait !
Kathy Austin est revenue sur les terres écossaises pour découvrir que la maison que lui avait légué sa tante est partie en fumée dans un incendie. Entre espionnage russe et mystérieuse présence extra-terrestre, elle va évoluer au fil de son enquête afin de percer ce nouveau mystère et découvrir toute la vérité.
C'est toujours aussi agréable à la lecture grâce au savoir-faire de Léo et Rodolphe. L'histoire se lit toujours avec autant de plaisir. C'est un tome de transition qui avance lentement en dévoilant de nouveaux mystères et de nouveaux personnages. Le paranormal reste la thématique principale. On se demande par exemple si le phénomène des crop circles (à savoir ces figures géométriques géantes qui apparaissent dans les champs de céréales) est réellement d'origine extraterrestre.
On relèvera également un dessin très avenant et fluide qui nous permet de vite nous plonger dans les aventures de la belle espionne du MI16 qui ressemble d'ailleurs un peu à une certaine Kate Middleton.
En effet, graphiquement, le dessin se situe dans une veine très travaillée aussi bien au niveau du trait que de la colorisation. Il est très agréable et donne de belles planches dans l'ensemble.
L'Ecosse apparaît comme une terre plus belle que jamais mais enveloppé dans un certain mystère autour de ces vieilles pierres et sa nature sauvage. Il faut dire que d'antiques châteaux surveillent des lochs enveloppés de brouillard.
Au-delà des cornemuses et du whisky, on ne manquera pas les péripéties aventureuses de Kathy dans ce voyage dans les Highlands.