Mini Bulles des éditions Nathan propose de faire découvrir la bande dessinée aux tout-petits par l’intermédiaire d’albums sans parole tonitruants ! L’idée derrière cette collection est de laisser les enfants s’accaparer des récits divers et variés, en leurs offrant des expériences narrativo-ludiques ouvertes et entraînantes.
Dans Peter Panpan, Henri Meunier s’attaque au western traditionnel sous la forme d’un long travelling digne des meilleures productions d’Hollywood. Au cours de sa folle cavalcade suite au hold-up de la banque, Peter traverse les grandes étendues de l’Ouest, affronte des Indiens, change de monture et se retrouve à califourchon sur un ours, trouve même l’amour et finit par être coincé par des bisons et un trafic automobile anachronique à souhait ! La référence à Tintin en Amérique s’avère sympathique et très bien vue. La «bande son» est assurée par des pictogrammes (klaxon, clochette, sirène) pas moins amusants et originaux. En résumé, ça file à cent à l’heure, ça se bagarre à qui mieux mieux et tout se finit bien, avec une crème glacée en prime !
Fluide, ultra-lisible malgré le petit format et éminemment excitant, Peter Panpan rassemble toutes les qualités et tous les attributs d’une «vraie» BD (comme celle des grands). Assurément une excellente et recommandable porte d’entrée dans le Neuvième Art. Dès trois ans.
Poster un avis sur cet album