C
ontre toute attente, Monsieur et Madame Bang attendent enfin un bébé ! En effet, malgré leur âge fort avancé, le miracle s'est produit et un nourrisson plein de vie vient prolonger la descendance. Seulement voilà, la servante, un peu trop prévoyante et zélée, a préparé toute une collection de vêtements pour… garçon ! Car oui, c'est bien une petite demoiselle qui est née. Qu'à cela tienne, puisque tout est prêt ainsi, elle sera élevée comme un homme !
Adaptation libre d'un conte coréen du XIXème siècle, L'incroyable mademoiselle Bang enchaine, dès le début et sur un rythme endiablé, les situations loufoques et comiques. Yoon Sun Park propose une folle aventure sous forme d'une fable pertinente, totalement en phase avec les interrogations d'aujourd'hui. Le ton est léger et prompt à l'humour. C'est une histoire adaptée pour la jeunesse, mais qui se laissera lire avec plaisir par un adulte. Si le message sur la théorie des genres est ici très présent, ce n'est finalement pas le cœur même de l'intrigue, les aventures vécues par l'héroïne constituant bien le moteur du scénario. Les obstacles qu'elle doit surmonter quand elle risque de dévoiler sa vraie nature et les astuces qu'elle met en place pour les éviter sont des péripéties tout à fait divertissantes : passer les concours réservés à la gente masculine, faire la guerre etc... la jeune Bang se révèle parfaitement à l'aise dans son rôle et s'épanouit ainsi. Les dialogues sont bien trouvés et ne manquent pas d'esprit.
Le dessin - simple, coloré et d'aspect enfantin - colle parfaitement à l'ambiance proposée, joyeux et survitaminé.
Tout public, ce sympathique ouvrage donne une belle dose de bonne humeur.
Je trouve cette BD jeunesse très bien.
Les dessins, certes assez simples, sont d'une grande expressivité, qui n'est pas sans rappeler le trait de Lisa Mandel. La composition est maîtrisée...
Tout comme l'histoire, qui raconte par la voix d'un dragon, la vie d'une jeune femme, se comportant comme un homme. Ce conte traditionnel coréen, auquel on donne ici une dimension assez universelle, n'est pas complètement naïf. Il est même d'un progressisme rare, qui déplaira probablement aux ayatollah de la famille classique (un couple marié homme/femme avec enfants).
Une lecture drôle et positive, qui conviendra donc aux grands comme aux petits...
Dès 8 ans.
Il s'agit d'une adaptation d'un conte coréen.
Une jeune fille Mlle Bang se fait passer pour un garçon et devient haut fonctionnaire dans une Corée médiévale. Elle est en butte aux autres fonctionnaires de la cour (vieux et masculins). Elle sauve le royaume (plusieurs fois!)...
Le scénario enchaîne les épisodes très vite ce qui crée un ton alerte. Cependant tout se déroule sans épaisseur. D'autres épisodes auraient pu être ajoutés ou enlevés sans que cela n'apporte ou n'enlève quoi que ce soit au récit, aux personnages. Cela me fait penser aux récits que font les enfants à l'école primaire où ils racontent des histoires les unes à la suite des autres sans propos particuliers. Le problème c'est que l'autrice n'a pas huit ans!
C'est donc sans sans saveur et vain. Mais une mention particulière à certaines planches pleine page.