L
a Genèse est le premier livre du Pentateuque, qui relate les origines du monde et le début de l’action de Dieu parmi les hommes.
Reprendre un texte connu et fondateur de religion, qui fut, par la suite, adapté à de nombreuses reprises, n'est pas une tâche aisée. Les auteurs s'en sortent admirablement en proposant une relecture comique basée sur un dieu anxieux, procrastinateur et parfois imbu de sa personne, qui multiplie les faux pas et les bourdes comme l'ornithorynque. Étant écrit que dieu aurait créé l'humanité à son image, le scénariste en profite alors pour dépeindre une divinité souffrant des mêmes maux que sa création, tantôt infantile, tantôt sérieux, et souvent déprimé. Autour de lui gravitent un ange larbin et Jésus, qui essaient de pallier ses défaillances. Les principaux passages du texte fondateur et autres épisodes historiques sont détournés avec intelligence (la création du libéralisme, les guerres saintes). Cela donne matière à un grand nombre de gags, réussis, comme celui où le fils de Dieu tente de sauver l'humanité une deuxième fois en criant qu'il est le roi des Juifs après avoir été téléporté en Allemagne nazie !
Le style graphique de Rémi Lascault colle parfaitement à l'ambiance générale de l'album. Il parvient à donner des émotions à son personnage principal, qu'il dessine sous la forme de l'œil omniscient. Les expressions des visages sont convaincantes, ainsi que les différents costumes correspondant aux époques traversées.
Une bande dessinée amusante qui prouve qu'il est possible de rire de tout !
Je ne parviens pas à comprendre comment un éditeur comme Delcourt peut publier une telle médiocrité graphique. C'est insensé à une époque où pullulent les dessinateurs au style et au talent à peu près honnête de tomber sur des dessins aussi peu inspirés.
Quant au scénario.... disons qu'il marche sur les traces de dizaines de prédécesseurs qui avant cet album ont abordé le même sujet sous l'angle de l'humour. A vrai dire il n'apporte pas grand chose mis à part deux ou trois gags très bien sentis mais malheureusement desservis par un dessin sans génie ni inspiration.
Bref, ça ne décolle jamais vraiment et j'ai refermé l'album en me disant que le tout manquait singulièrement de travail et d'exigence à défaut de talent.