À Athènes, Dédale est un homme admiré de tous. Architecte de talent, il se raconte que ce sont les dieux eux-mêmes qui l’ont doté de ce génie créatif et artistique si spécial. Mais voilà qu’un soir, l’irréparable se produit. Anéanti, Dédale n’a d’autre choix que de fuir vers la Crète qui s’apprête à assister à l’accession au trône de Minos. Il se voit alors chargé par le tout nouveau roi de veiller sur Astérios, un jeune garçon à la tête de taureau, fils illégitime, fruit de la colère de Poséidon contre Minos. Une mission importante pour préserver l’équilibre du royaume.
Intrigues politiques, affrontements militaires, histoires familiales, incursions du fantastique… assurément, la mythologie gréco-romaine est un condensé de tout cela. Riches de milliers de mythes, plus ou moins développés, elle aborde des thématiques nombreuses qui, souvent, trouvent un écho particulier dans notre monde contemporain. Il est ainsi assez naturel qu’elle soit une source presqu'inépuisable d’idées et de scenarii. Une question s’impose dès lors : à quoi bon imaginer de nouvelles histoires quand celles rapportées par Apollodore ou Virgile sont déjà si abouties ?
C’est peut-être en partie ce que fut la réflexion de Serge Le Tendre lorsqu’il décida de reprendre son travail mythologique, entamé il y a plus de vingt ans au côté de Christian Rossi (Tirésias, La gloire d’Héra). Le scénariste ne se contente pas, toutefois, de relater une énième fois des mythes connus. Il y pose un nouveau regard, éminemment moderne. Surtout, il place l’humanité profonde des différents protagonistes au cœur du récit, ce qui tranche avec les portraits habituels des monstres fabuleux. Le résultat est réussi et Astérios, le Minotaure propose une relecture percutante de la célèbre légende. Comme dans Pygmalion et la vierge d’ivoire, Frédéric Peynet rend, quant à lui, une copie sans fioritures et d’une élégante simplicité qui sied parfaitement au propos.
Avec ce deuxième titre original, la récente collection Dargaud Mythologies confirme son lancement avec succès. Reste à poursuivre sur cette voie.
Après Tirésias, la Gloire d'Héra, Pygmalion et la vierge d'ivoire, voilà que Serge Le Tendre s'attaque au mythe du Minotaure en nous livrant une autre version qui est tout à fait intéressante.
Il va réhabiliter le Mystérieux Minotaure qui n'est pas la bête cruelle et sanguinaire que l'on croit. Cela serait plutôt un être mi-humain, mi-taureau qui a beaucoup souffert de la cruauté des hommes. Il y aura également le personnage incontournable de Dédale qui a construit le labyrinthe sur ordre de Minos, roi de Crête.
Le scénario de Serge Le tendre bien qu'un peu alambiqué car fidèle aux textes d'origine tient la route pour nous faire part de sa démonstration éblouissante d'une des plus grandes légendes de la mythologie grecque à savoir comment Thésée a vaincu la bête et a retrouvé son chemin grâce au fameux fil d'Ariane.
On ne peut que souligner le beau travail réalisé tant au niveau du scénario de cette tragédie que du dessin qui nous livre des pages de toute beauté sublimé également par des couleurs chaudes. C'est impeccable sur toute la ligne. Bref, un travail d'équipe qui se complète parfaitement pour notre plus grand plaisir.
Cette BD est à découvrir car c'est bien une réappropriation formidable d'un mythe antique assez passionnant. Les amateurs de récits mythologiques adoreront avoir une autre version plus moderne et moins académique que ceux exploités dans la collection « La sagesse des mythes ». La diversité culturelle fait parfois du bien.
Beaucoup de plaisir à lire cette BD qui illustre magnifiquement le destin tragique de Minotaure et le rôle qu'y a joué Dédale, ingénieur de génie qui va de malheur en malheur.
Excellente adaptation du mythe, Serge Le Tendre retrouve l'originalité de son Tirésias.
Une BD à offrir aux amateurs de mythologie et de belles BD !