I
l était une fois, au fond d'un bois, une jolie maison habitée par Chevrotine, ses six enfants et Cassidy, le chien qui parle ! Ils menaient une vie heureuse loin des hommes, même s'ils n’hésitaient pas à en croquer un de temps en temps. Arrivé sur sa moto volante, Monsieur Mouillette leur apporte leur commande et les dernières nouvelles de la ville...
Pierrick Starsky et Nicolas Gaignard endossent les fracs des frères Grimm pour un conte de fée 2.0 épicé et bien gratiné. Une dose de cruauté et de violence a toujours été incorporée aux fables populaires (cf. l’excellent Et à la fin ils meurent – La sale vérité sur les contes de fées). En plus de cet héritage inconscient, le ton décalé de Chevrotine tient également beaucoup de Jean-Claude Forest et fait aussi penser à l’univers surréaliste de Paul Kirchner. Le sommaire est donc riche, varié et détonnant. Son déroulement ne l’est pas moins. Sentant bon le "marabout-bout d’ficelle" pour quelques pages, le scénario se transforme au fil des chapitres en un récit très construit et profondément ancré dans son époque, en dépit de ses audaces logiques et de son allure «seventies» libertaire. Finalement, un peu contre toute attente, Starsky boucle sa boucle ou, plutôt, ses boucles narratives avec intelligence et énormément d’humour.
Outre les artistes cités ci-dessus, l’ombre de Frédérik Peeters plane aussi sur l’album. Pas gêné pour autant, Nicolas Gaignard illustre avec talent et personnalité les pérégrinations de cette héroïne haute en couleurs et pas plus bégueule que ça. Réaliste là où il le faut, son trait sait aussi se laisser aller quand l’étrange ou le fantastique sont présents. Le résultat s’avère pétillant (les frimousses de la smala !) et, surtout, extrêmement cohérent, ce qui n’était pas gagné d’avance vue la multiplicité des propos.
Drôle et désespéré, gratuit et profond, saignant et sensible, Chevrotine rassemble toutes les émotions et toutes les peurs d’hier et d’aujourd’hui. Ce n'est peut-être pas le meilleur choix de livre pour les petits avant d’aller se coucher, mais il s'agit assurément d'une excellente lecture.
j'hésitais a la librairie si j'allais l'acheter et j'ai pris la bonne décision. agréable et trés bon moment de lecture - drole -tendre emouvant et poétique