P
aulette, Huguette et Lucette reviennent en ce début 2023 ! Toujours aussi "attachiantes", ces drôles de vieilles dames n'ont pas fini de partager leur regard acerbe sur le monde mais aussi sur elles-mêmes.
Avec une dose d'humour souvent absurde, Sylvain Frécon parvient à aborder des thématiques sérieuses. Ainsi, plusieurs planches traitent du rapport au corps, au désir et à la sexualité des personnes âgées. C'est le cas lorsque Huguette retrouve l'un des ses vieux strings. Son corps n'étant plus celui de ses quarante ans, elle trouve une pirouette pour ne plus le mettre. Les lecteurs pourront aussi constater qu'un plombier peut faire fantasmer. Libérées des hommes, peuvent-elles avouer tout haut avoir une libido et une liberté ? L'auteur ne juge jamais, il se questionne et en profite pour partager ses points de vue à travers ses mémés.. Celles-ci ne sont jamais les dernières pour rire, en alternant douceur nostalgique et humour bien grinçant. Apparu dès le premier tome, le ton arrive ici à maturité. Le dosage entre les différents registres est bon. Graphiquement, la patte de l'auteur est ancré dans le style "humour", avec une construction de planche idoine.
Sylvain Frécon offre une vision de la société et du troisième âge à la fois tendre, amusée et caustique dans cette série promise à atteindre un âge canonique : les mémés sont l'avenir de la rigolade chez Fluide Glacial !
Poster un avis sur cet album