Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les futurs de Liu Cixin 7. L'attraction de la foudre

02/02/2023 2264 visiteurs 7.0/10 (1 note)

U n soir d'orage, le jeune Chen est témoin d'un phénomène étrange et traumatisant. Une boule lumineuse apparaît subitement dans sa maison. Lorsque ses parents l'effleurent, ils disparaissent. Marqué par cet événement, il se renferme sur lui-même et décide de consacrer sa vie à l'étude de cette forme particulière d'éclairs : la foudre globulaire. Ses travaux intéressent rapidement l'armée qui y voit un potentiel destructeur prometteur. D'autant que les tensions internationales sont à leur comble et que la Chine craint pour sa sécurité.

Dans la série des Futurs de Liu Cixin, Thierry Robin s'est réservé le seul roman dont les droits étaient disponibles, les autres étant déjà accaparés par le cinéma ou la télévision. Il en résulte ce copieux ouvrage de deux-cents septante pages. L'auteur a insisté pour que ce récit paraisse en un volume pour ne pas en casser la continuité. Force est de reconnaître que cette demande était plus que justifiée.

Il ne faut, bien sûr, pas perdre de vue que Liu Cixin est un auteur qui participe à la politique de soft power de son pays et c'est avec une certaine ironie que le lecteur assiste à un renversement des rôles habituels de la géopolitique. L'agresseur est identifié comme la "soi-disant coalition démocratique", comme quoi le sens des mots change selon le régime politique dominant.

Mais l'important n'est pas là. Il s'agit avant tout d'une histoire de science-fiction qui s'appuie sur le bagage technique du romancier chinois, ingénieur de formation. L'auteur de Rouge de Chine se fait visiblement plaisir, alternant les séquences spectaculaires, dont deux doubles pages en dépliant et un passage très réussi dans une base souterraine abandonnée sibérienne. Il ne néglige pas ses personnages, développant avec soin leur personnalité et les dilemmes auxquels ils sont confrontés.

Beaucoup seront rebutés par le coût élevé de ce one-shot. Pourtant, au vu de la pagination, il est justifié. L'objet est soigné et l'équivalent en trois ou quatre tomes classiques aurait, au final, représenté un investissement encore plus élevé. Si une telle réticence peut se comprendre pour la création d'un auteur méconnu, la signature, de Thierry Robin la dissipe, d'autant que L'attraction de la foudre est un excellent divertissement qui tient toutes ses promesses.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les futurs de Liu Cixin
7. L'attraction de la foudre

  • Currently 3.43/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (14 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 25/11/2022 à 07:56:19

    Liu Cixin est un des écrivains de science-fiction le plus populaire de Chine. Il a publié plus de 40 récits et vendus à plus de 100 millions d'exemplaires rien que dans ce pays au milliard et demi d'habitants. L'attraction de la foudre est l'un de ces récits que propose cette magnifique collection proposée par Delcourt.

    C'est assez dingue mais l'auteur réussit l'exploit de rendre presque romanesque une théorie scientifique parmi les plus abscons au service d'une intrigue qui parvient à nous intéresser. J'ai bien aimé ce cheminement à travers ce questionnement de notre monde et ce qui l'entoure. Les lois mathématiques sont pourtant si difficiles à maîtriser.

    J'ai été convaincu par cet auteur qui va entrer pour moi dans le cercle de mes meilleurs auteurs de SF. Il faut dire que j'avais déjà été grandement impressionné par ma lecture récente de « nourrir l'humanité ».

    J'ai d'ailleurs acheté toute la collection des futurs de Liu Cixin, une sorte de cadeau de Noël que je m'offre avant l'heure. Cela répond sans doute à la question sur le fait que j'ai vraiment été convaincu par cette lecture qui m'a poussé à l'achat.

    L'un des thèmes est la persistance du souvenir surtout dans une société qui détruit souvent les rapports humains. On ne s'ennuie pas un seul instant grâce à un rythme assez soutenu et des personnages énigmatiques et passionnants. On part vraiment à la découverte en compagnie de notre jeune héros étudiant scientifique avec de multiples rebondissements.

    On suivra notamment une évolution partant d'une expérience traumatisante vécue dans l'enfance à une expérimentation financée par l'armée à travers l'attraction de la foudre qui n'a pas arrêté de le hanter et de le fasciner également. Bref, une très bonne lecture !

    On remarquera également que du point de vue chinois, ce sont les occidentaux les méchants qui veulent mener une guerre contre eux en multipliant les provocations. L'alliance des démocraties les menace. Je suis quand même sidéré car il n'y a aucune remise en cause du modèle plutôt autoritaire de cette société.

    Un mot sur le dessin de Thierry Robin pour dire qu'il est magnifique dans son réalisme. C'est un style que j'aime car il permet une bonne lisibilité et on entre vite dans le récit. Je note également une très bonne utilisation de la couleur. Le découpage et la mise en page sont également très réussis. C'est que du bonheur !

    L'attraction de la foudre reste une belle expérience à lire absolument.