Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sparte attaque ! 1. À l'ombre des héros

10/01/2023 3550 visiteurs 7.0/10 (1 note)

"La question n’est pas : « Que doit faire un Spartiate, un mari ou un roi ? ». La question, mon amour, est : « Que doit faire un homme libre ? »" Le duo Malgras - Jean Prieur apporte une réponse au roi Léonidas du film 300 : l'homme libre peut bien se marrer grâce à cet album où la dérision et l’humour sont de mise.

Au début du Vème siècle avant-J.C., le royaume de Sparte est puissant et sa renommée est grande autour du bassin méditerranéen. La réputation brutale de ses guerriers a franchi les frontières et terrorise ses adversaires potentiels. Néanmoins, les hommes de cette polis ne sont pas tous conformes à l'idéal-type véhiculé par le bouche à oreille. Ils ont alors du mal à trouver leur place. C'est ce qui arrive à Menthalos, Roméos, Gyros et Jean-Patrocle, quatre réservistes de l'armée qui rêvent d'être à l'image des autres Spartiates. Pour ce faire, ils sont prêts à tout !

Popularisée au cinéma par Zack Snyder, lui-même adapté du roman graphique de Frank Miller, Sparte véhicule bien des fausses idées et de fantasmes que les antiquisants ont du mal à casser. Qu'à cela ne tienne, puisque ces préjugés sur ces soldats deviennent une formidable base pour développer des univers de jeux de rôles, de jeux vidéos ou bien de bandes dessinées. Le film ayant déjà pu faire rire (ou faire pleurer) un grand nombre d'historiens ou d'amateurs éclairés de l'Antiquité, des esprits facétieux y ont vu un potentiel comique indéniable. Le scénariste de cet album ne s'y est pas trompé. En choisissant quatre anti-héros, dont le but est de se conformer aux standards du royaume lacédémonien, il crée des situations de décalage suscitant un premier effet humoristique, qui est complété par l’abondance des jeux de mots présents dans les titres ou dans les bulles. De plus, quelques planches se paient le luxe de parodier les deux supports de départ précédemment cités, les lecteurs cinéphiles apprécieront. Néanmoins, il serait faux de dire que cet album n'est que parodique, puisque cela nierait tous les autres registres d'humour présents à l'intérieur, qui peuvent faire sens à des lecteurs de tout âge; en cela, c'est une belle performance. L'auteur arrive à évoquer le quotidien, l'art et l'importance de la guerre pour cette cité et la présence forte de la religion, avec des divinités "gotlibiennes".

Ce dernier objectif est tout trouvé pour faire la transition vers l'aspect visuel. Le trait de Malgras emprunte à l'équipe old school de Fluide Glacial. La physionomie des personnages fait penser au trait du génial Marcel Gotlib, qui a eu une forte influence sur les auteurs de Sparte attaque !. Cela rend la lecture de l'album encore plus agréable et colle à l'ambiance des différents scénarii présents. Chacune des histoires est séparée par un gag en une planche qui est tout aussi appréciable. Un grand respect au soldat qui sait rester stoïque au milieu de toutes ses belles femmes allongées autour de lui, de crainte que les Perses reviennent, mais aussi à Zeus qui sait se rendre utile lors des barbecues sur l'Olympe.

Un album riche et drôle à mettre entre toute les mains en criant "Ahou Ahou Ahou !"

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Sparte attaque !
1. À l'ombre des héros

  • Currently 3.60/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.