U
ne caverne sombre et inquiétante, des sculptures macabres et une ambiance à vous glacer le sang… Ce sera noir, très noir… Et cette inscription, blanche, éclatante, qui semble percer les ténèbres pour se poser en véritable énigme… Ce sera mystérieux, très mystérieux…
Parcourez distraitement l’album et cette première impression se vérifiera. Des décors à la fois gigantesques et oppressants, une ambiance glauque au possible, des monstres terrifiants au graphisme original, bref une atmosphère qui a de quoi séduire…
Hélas, des décors somptueux ne suffisent pas à faire un bon album, il faut encore que le reste suive. Il n’en est rien. Des visages inexpressifs, des scènes d’action complètement figées, des chevaux qui ne ressemblent à rien, et au final des personnages auxquels on ne parvient pas à s’attacher un seul instant. Nous assistons à leurs aventures sans émotion, sans passion, sans rien.
Au niveau de l’histoire, même constat. Un village isolé dont les habitants sont inlassablement tués par des êtres mystérieux… Ceux qui rampent… Un petit groupe qui part en expédition pour tenter d’expliquer l’inexplicable… La menace d’un grand guerrier qui écume la région et semble tout-puissant… Le tout sur fond de légende millénaire, de dieux et de temples secrets… Séduisant, n’est-ce pas ?
Hélas, la déception sera à la mesure des attentes qu’une intrigue si prometteuse avait su éveiller en nous. Les rebondissements se succèdent sans jamais surprendre, tout semble aller trop vite sans pour autant apporter les éclaircissement souhaités, les combats souffrent du manque de dynamisme des dessins et n’impressionnent jamais… Et le tout baigne dans un flot interminable de paroles philosophiques qui se veut intrigant et ne parvient qu’à être lassant…
Alors oui, il y a de bonnes choses dans cet album, mais qui font pâle figure face aux déceptions qui s’accumulent au fil de la lecture. En refermant l’album, difficile de dire d’où l’on vient, mais une chose est sûre : on ne veut pas aller plus loin…
Dommage…
Poster un avis sur cet album