D
e retour dans son époque, le jeune Katsuo n'y est pas venu seul... À peine le temps d'expliquer à son grand-père ce qu'il s'est passé quatre cents ans plus tôt que ses compagnons, son ancêtre Honjo et Naomi, débarquent ! Ensemble, ils devront empêcher Yoko de parvenir à ses fins en soumettant le Tokyo du présent à sa terreur.
Suite directe du premier opus, Le Samouraï noir, paru en septembre 2021, Les Guerriers du temps en reprend aussi les ingrédients. Le rythme tout d'abord ; après une mise en place efficace, les affaires repartent pour notre trio de combattants qui entre rapidement dans le vif du sujet. Action, combats et humour sont à nouveau au rendez-vous d'un épisode plus sombre que le précédent. Les enjeux semblent plus marqués et le héros, qui a mûri à l'instar de ses comparses, commence à mieux appréhender l'ampleur de ses pouvoirs et de ses responsabilités.
Alors que le dessin dynamique de Raoul Paoli et les couleurs de Joël Odone s'accordent bien pour mettre en scène le scénario imaginé par Stéphane Tamaillon, certaines ellipses s'avèrent quelque peu abruptes. La faute au format de cinquante-quatre planches qui impose de ne guère s'encombrer de fioritures. Il en ressort une histoire menée tambour battant, beaucoup de rebondissements, quelques grosses ficelles et une fin qui pose les jalons de la suite.
Les Guerriers du temps confirme les intentions de la série : divertir un jeune public sans se poser trop de questions. Pour l'instant, la mission est accomplie.
Lire la chronique du tome 1, Le Samouraï.
Poster un avis sur cet album