B
erg et Lee sont toujours les proies des neufs démons que Beng a lancés à leurs trousses. Mais il est dit qu’un dixième démon pourrait remédier à cela et mettre fin au règne du diable des Gitans…
Jean-Pierre Pécau, en maître ès fantasmagorie, se livre sur ce triptyque à un exercice de style qui lui permet de se jouer des croyances et des peurs issues du fond des âges. Imaginant des mondes parallèles où la magie fait partie de l’horreur du quotidien, il conduit Berg et Lee vers un final pour le moins vite expédié. À l’évidence, il fallait conclure en trois volumes une série qui n’aurait pu se terminer en quatre volets, sauf à s’essouffler dans la surenchère métaphysique. Pour sa part, Igor Kordey joue - comme à l’accoutumée - sa partition sur un registre qu’il maîtrise en grand professionnel, sans véritable envolée graphique cette fois-ci, mais sans fausse note non plus.
Le retour des âmes mortes clôt proprement cette mini-série et referme les portes qui permettent de voyager d’une réalité à l’autre, à moins qu’il n’en laisse une entrouverte…
Oui, le scénario est vraiment très original.
Le dessin impeccable du début à la fin.
De la BD qui sort des sentiers classiques.
GÉNIAL !
je n'ai acheté cet album parce que j'ai les autres mais au prix actuel j'aurais du éviter.
les dessins sont comme d'habitude avec Kordey de bonnes qualité.
mais le scenario est complétement à l'ouest.
l'idée en elle même est bonne mais bon là c'est trop capillotracté pour moi.
une chose est certaine je ne garderais pas cette série