F
emmes-chats, espace, aventure et histoire d'amour, voici les ingrédients de cette nouvelle série qui ravira les fans de vieux animés et ceux qui apprécient les histoires bien ficelées.
Féline et Djinn, les filles du roi Kitana, sont dépêchées sur Terre afin de préparer l'intégration de la planète bleue à la confédération. Celle-ci est placée sous la protection du corps des Space Kittens, des hommes et femmes-félins dotés de pouvoirs extraordinaires. Opérant sous couverture de deux étudiantes qui doivent vivre en colocation avec un jeune homme, les deux agentes vont rapidement avoir affaire à des imprévus cachant une lourde menace.
Si le scénario peut sembler classique, cette série reprend, en lui rendant hommage, les ficelles de dessins animés et de films qui ont nourri l'imaginaire des enfants des années 1980. L'auteur, Jean-Mathias Xavier, appartient à cette génération. Ses passions couplées à l'amour du dessin l'ont amené vers le 9ème Art. Ayant commencé par l'animation et enchainé avec l'illustration, mais aussi l'enseignement, il se lance en 2021 dans l'aventure de la bande dessinée via le financement participatif. Le public répond présent. Son lectorat s'est étoffé, à la faveur des contacts lors de festivals également, et le suit dans ses nouveaux projets. Souhaitant réaliser une comédie conjuguant fantastique et - un zeste d’ - aventure, Il a opté pour une relecture du triangle amoureux avec des quiproquos sur un fond de conflit galactique. Ce premier tome (sur quatre de prévus) plante le décor et met en place les personnages et leurs relations.
Très joli dessin, design des protagonistes et des monstres et ennemis soigné : il ne fait pas de doute que le dessinateur est un passionné de pop-culture et de méchas. Son expérience dans l'animation transpire également dans le découpage des planches, notamment lors des scènes d'action, très dynamiques. Mention spéciale pour les transformations, dignes des plus grandes séries de magical girls ! L'ensemble est colorisé avec brio, ce qui renforce le dynamisme. Le choix des couleurs, avec un ton parfois pastel, renvoie aux années 1980. Les lecteurs les plus exigeants en matière de technicité verront aussi que le trait a gagné en puissance au fil des planches. Notons que, après ce tome, Jean-Mathias Xavier a décidé de passer au dessin sur tablette avec le logiciel sketchbook. Les premières images de ce futur deuxième opus sont déjà disponibles sur le site de l'auteur.
Les aventures rocambolesques des Space Kittens sont plaisantes et divertissantes, servies par un trait remaquable. Vivement la suite !
Poster un avis sur cet album