K
enneth Lowther revient sur sa vie, et surtout sur celle des trois femmes qui l'ont illuminée : Amelia, Emy et Kamala. A travers leur histoire, on voit passer toute celle des mentalités anglaises en Inde, mais aussi le déclin des maharadjahs. Et surtout l'amour des Charles pour ce pays, et pour leurs héros.
Maryse Charles, tombée amoureuse de la péninsule lors d'un voyage, met dans le texte de Lowther tout son émerveillement devant les paysages et les habitants, et son style se rapproche de plus en plus du journal de voyage au fur et à mesure des pages. C'est particulièrement sensible dans l'épisode du "Toy train" où les descriptions du trajet sont extrêmement précises. On sent aussi un certain soulagement à lever le voile sur les passages cachés des vies de ces trois femmes, sur les évènements qui les ont façonnées, et rendues exceptionnelles, chacune à sa manière. Du dessin de Jean-François Charles, de son traitement de la couleur, que dira-t'on ? Plutôt qu'un descriptif, ce sont des sensations qui viennent à l'esprit : douceur, force, volonté, et surtout amour. Les dessins d'Emy et de Kamala enfants reflètent une tendresse toute particulière, où l'on reconnaît le père.
L'alchimie du scénario et du dessin fonctionne de nouveau dans ce hors série, moins bande dessinée que texte illustré, qui réconciliera les lecteurs déçus par l'aspect trop politique des derniers tomes avec une série qui garde tout de même une part de magie. Heureusement, car c'est une belle façon de conclure une histoire.. ou un cycle ?
Un album documentaire en hommage aux trois magnifiques héroïnes du premier cycle.
Les textes résument et complètent l'histoire des 4 premiers tomes, une sorte d'éclaircissement. Mais pas spécialement de nouveaux croquis.
Pas indispensable mais permet de mieux comprendre le personnage central qu'est Lowther dans cette série et ses rapports avec les trois héroïnes.
A lire mais permet surtout de remplir le coffret ;)