D
ésormais, seuls les élèves continuent à évoluer à bord du Léviathan. Futaba et Kazuma apprennent l'existence d'une cellule de cryogénisation. Que faire ? Après une bourde de Kazuma, les autres jeunes savent eux aussi qu'il existe une possibilité de s'en sortir. C'est là que le massacre des derniers survivants commence...
Cette suite comporte cinq chapitres, assez inégaux en terme de qualité scénaristique : meilleurs ennemis / la vengeance des oubliées / suspicion / rêve d'enfance / le pari. Alors que le premier tome plantait le décor avec une mise en abîme intéressante, celui-ci reste dans ses pantoufles, tombant dans le prévisible. La tension psychologique qui pointait le bout de son nez tout au long du premier opus disparaît ici au profit d'un carnage qui n'est pas sans rappeler Battle Royal. En effet, des petits groupes d'élèves s'entretuent en fond de planches, ou en premier plan, reprenant même une scène du film (le double suicide des amoureux). Et cela va trop vite... ce changement de ton déroute le lecteur, malgré le jeu d'écho entre ce qui est arrivé à cette classe et les pilleurs d'épave qui se retrouvent menacés par un robot puis en danger du fait l’accélération de la dislocation du navire.
Toutefois, le travail graphique de l'ancien assistant de Nihei-sama réhausse l'impression globale. L'esthétique légèrement hachée colle parfaitement à ce jeu de survie qui a lieu en espace clos. Les planches sont dynamisées par un cadrage maitrisé et par un découpage qui l'est tout autant.
Un deuxième tome en dessous du précédent concernant l'évolution du scénario, mais qui est sauvé par le trait du mangaka. Nombreux sont les lecteurs francophones qui attendent un final époustouflant et de découvrir qui est le survivant.
Un deuxième tome plus orienté dans l'action et le gore.
L'auteur apporte une dimension 'lutte des classes' dans ce microcosme collégien et donc une critique sociale bienvenue qui se retrouve noyée dans un climat de paranoïa et de suspicion, où chacun(e) tente de survivre.
Gros défaut que je ne voulais pas voir: les personnages ne sont pas suffisamment introduits. En effet, ils sont présentés en moins de deux pages au moment où ils vont se faire tuer pour la plupart. Les clichés du genre sont de sortis mais il n'y pas assez de temps à leur consacrer et au final, on s'en moque pas mal de qui est qui.
Graphiquement, rien à ajouter de plus, c'est dans la continuité du premier volet c'est-à-dire très beau, expressif et précis au niveau du trait.
Comme prévu, ce tome 2 tourne rapidement au "Battle Royal" . C'est toujours très beau, mais ça se focalise exclusivement sur l'action et le gore, ça se lit très vite .
Très peu de psychologie , les personnages sont creux, on apprend rien de plus . Beaucoup de morts, aucun prénom retenu . Pas le temps de s'intéresser aux personnages, leurs histoires sont balancées en 2-3 pages, en reprenant les clichés du genre .
J'attends du tome 3 un sursaut de qualité, un travail de fond sur les derniers survivants .