J
ames, qui ne souhaite pas assister plus longtemps aux disputes de ses parents en cours de séparation, n'a qu'une idée en tête : trouver les enfants perdus de la forêt et vivre à leurs côtés. Mais le garçon est bien loin d'imaginer la vie en autonomie, loin des adultes et de leurs règles, qui l'attend auprès de cette drôle de colonie...
Porteur de ce projet depuis longtemps, Kapik, pour sa première parution dans le neuvième art, revisite le récit d'apprentissage. Pour mettre en images son histoire, il s'associe avec la dessinatrice Kim Consigny déjà remarquée avec Magic Félix (avec Séverine Vidal chez Jungle), George Sand, Fille du siècle (même duo, chez Delcourt) ou encore Forté (avec Manon Heugel chez Dargaud). Dans les pas de leur personnage principal en quête d'évasion face à ses problèmes familiaux, les auteurs brossent un véritable parcours initiatique.
Le mystère de cette communauté d'enfants autonomes, le rejet de la société et ses dérivés ultra capitalistes, le besoin d'utopie, l'excitation devant les défis de cette nouvelle vie : le héros traverse de nombreux moments qui vont le forger et l'aider à murir. Dans une atmosphère particulière, que le trait fin et assuré de Kim Consigny souligne à merveille, il devient aisé de se laisse porter par cette drôle d'aventure. Si la peur de grandir, des adultes et de ce qu'ils représentent aurait gagné à être un peu moins appuyée et les alternatives plus développées, le sujet est ailleurs. La mise en scène, sobre, confère à ses près de cent trente planches une lisibilité constante qui participe à l'immersion. Et malgré un léger manque d'enjeux pour qui sait déceler les indices quant à l'issue de ce voyage, l'ensemble se tient et se lit d'une traite.
Relecture toute personnelle du mythe de Peter Pan, À l'orée du monde surprend. Il ne lui manque pas grand chose pour être pleinement convaincant, toutefois cet album reste une belle découverte et marque la naissance d'un duo d'auteurs prometteurs.
BD très apprécié par les plus ou moins jeunes. On se retrouve dans notre adolescence et ses rêves de liberté. Les dessins nous plonge parfaitement dans ce récit.
Très bon récit initiatique, apprécié à tout âge chez nous ! Nous pensons avoir trouvé quelques références qui nous ont fait replonger en enfance.
Très bonne surprise. Ado ou adulte on se laisse porter par l'aventure de ce jeune garçon. La projection dans l'imaginaire est facile et légère.
un bon moment à passer.
Il est absolument ridicule et fallacieux d'ouvrir trois nouveaux comptes simplement pour mettre 5 étoiles à cette bd. Vous n'avez pas honte d'essayer de tromper les gens ainsi? Certains se privent pour acheter des bd à leurs enfants!
Je suis beaucoup l'auteur de cette bande dessinée sur les réseaux et j'ai toujours apprécié son travail sur les textes et de vulgarisation de sujets complexes. Cette BD met le dessin au service du texte ce qui a mon sens est assez rare pour être souligné.
Superbe BD que j'ai acheté au détour d'une journée de flânerie. Attiré par les dessins j'ai pris un grand plaisir a redécouvrir les affres de l'adolescence. une bien belle surprise. je recommande!
Super BD pour Ado , bon .... j'ai 35 ans mais au fond, je dois me résoudre à cette implacable constat sur mon véritable âge et mon irrépressible désir de forêt et d'aventure. On attend la n°2
Un groupe de pré-ados qui tente d'échapper au monde des adultes, et de mettre en place une nouvelle façon de vivre ensemble, autonome, en lien avec la nature, ...
L'approche est malheureusement un peu trop simpliste et binaire.
De bonnes idées au départ avec les enfants qui "se changent" au fil de l'histoire mais cela manque de rythme et de profondeur.
BD sans grand intérêt.