Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

India dreams 4. Il n'y a rien à Darjeeling

10/11/2005 9150 visiteurs 6.3/10 (6 notes)

K amala, la fille d’Emy est emprisonnée à Katmandou au Népal. En suivant la mouvance hippie de l’époque, elle s’est rendue dans cette contrée accompagnée de quelques amis. Un accident tragique les a conduit en prison. Acquittée, la jeune femme se retrouve au chevet de son père biologique, qu’elle a toujours cru mort. Mais cette découverte n’est pas la plus importante, elle apprend toute l’histoire par le journal intime, jusque là gardé secret, d’un ancien colonel britannique de l’Armée des Indes, son arrière-grand-père.

Il n’y a rien à Darjeeling. En refermant cet album, on a l’impression que ce titre sonne comme une épitaphe. En effet, le quatrième tome de la série India Dreams laisse perplexe, et il subsiste une impression de déception à sa première lecture. Le charme semble être rompu avec les premiers albums, sans doute parce que la touchante Emy est reléguée au second plan au profit de sa fille Kamala. La jeune femme manque de consistance par rapport à sa filiation. Sa présence n’est qu’un prétexte à divulguer, enfin, les informations qu’il nous manquait pour appréhender ce qui s’est réellement passé.

Pourtant, Kamala et les secrets qu’elle découvre donnent tout leur sens à ce dernier tome, et sans doute toute sa saveur. L’arrivée un peu agaçante de cette jeune fille permet de mieux situer le récit, et de le voir sous un autre angle. Maryse Charles, touchée par un voyage effectué en Inde avec son mari, a voulu raconter l’histoire de ce pays. Elle l’a superbement fait en nous invitant à suivre le destin de ces femmes sur trois générations. Et l’intérêt est là, pouvoir vivre de l’intérieur la fin de l’empire colonial britannique, mais également son passage vers une société moderne, avec les nombreuses intrigues politiques qui accompagnent de tels mouvements. La couverture est très éloquente à ce sujet, c’est la fin du règne des Maharadjahs, une fin poussée par l’arrivée inéluctable du progrès. Elle est si contrastée par rapport aux précédentes, qu’elle déçoit. Les autres étaient naturellement plus touchantes en représentant chacune les trois figures féminines de cette saga.

De la même manière que sa femme avec les mots, Jean-François Charles a su retranscrire toute l’émotion de ce pays avec ses dessins somptueux, en couleurs directes. L’invitation au voyage est permanente au fil des pages, le dépaysement total. Il possède un talent indéniable, empreint d’une grande finesse et d’une grande sensualité.

Il n'y a rien à Darjeeling conclut donc cette série marquante et remarquable. La déception provient de la surprise face à l’orientation prise par le récit, plus politique, moins émouvante. Ceci dit, India Dreams nous a beaucoup fait rêver avec cette épopée familiale.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

India dreams
4. Il n'y a rien à Darjeeling

  • Currently 3.64/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (91 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    horoloadmin Le 19/09/2021 à 12:34:58

    cet album sauve le cycle, on comprend mieux...

    je me demande même si cela ne ferait pas un bon premier tome pour ensuite mieux comprendre les autres albums.

    je pense que lors de ma prochaine lecture je commencerais par ce tome 4 avant d'attaquer le 1. je vais le noter en commentaire dans ma collection.

    Donc tome indispensable !

    herve26 Le 06/01/2021 à 11:51:45

    Enfin le quatrième et dernier volume (du 1er cycle) de cette saga familiale qui nous a fait voyager dans l'Empire de sa très gracieuse majesté. Le dessin de JF Charles, en couleurs directes, est toujours aussi bon. Que de changements depuis Fox (série que je recommande) et "les pionniers du nouveau monde" (série à laquelle je n'ai guère accroché). Pourtant, au delà de cette saga , je suis un peu déçu que les intrigues politiques l'emportent , dans ce dernier opus, sur l'Aventure, cela gâche quelque peu le côté romanesque de cette fabuleuse histoire qui nous entraîne des années 30 à la fin des années 60, soit une éternité sur l'échelle des transformations de l'Inde. Car, le complot politique, calculateur, intelligent et sur le long terme, certes sur fond de guerre froide, est un peu trop appuyé sur cet opus . Mais ne manquez pas cet album, les pleines pages sont sublimes, et les auteurs, au final, nous mettent tellement le doute que l'on se demande si cette histoire en défintive n'est pas réelle. Et c'est avec tristesse que l'on quitte Kamala, Emy et Jarawal, tout trois témoins de l'histoire d'une Inde en marche vers sa modernité. (la couverture en est l'illustration : l'Inde traditionnelle en marche, et l'Inde moderne sur les rails). Une bd qui vaut vraiment le détour, un bon dépaysement.

    kingtoof Le 04/06/2019 à 18:32:10

    Un premier cycle (en 4 tomes) portant sur une fresque familiale, sous fond d'histoire de l'Inde (ou des Indes), des années 30 aux années 60.
    Une enquête inter-générationnelle (sur 3 générations) mêlant intrigues politiques, secrets de familles et croyances indiennes.
    Un bel éclairage sur la société et la culture indienne traditionnelle.
    De beaux dessins, notamment les pleines pages.

    kasP Le 19/06/2012 à 23:57:34

    Je viens de terminer la série complète et vu tout le ramdam autour je reste un peu déçu.
    La vraie réussite réside dans la mise en atmosphère qui touche parfois au sublime. Le dessin, les couleurs directes, tout contribue avec talent à cette immersion.
    Inversement, le scénario est assez faible. A force de vouloir dynamiser le récit en n'utilisant que la bonne vieille technique de la création de manque, le scénario prive le lecteur d'informations vitales à sa compréhension. Ajouter des flash back peu marqués et un découpage narratif trop "gruyère", on finit, au fil des tomes par être dans une confusion totale quant à l'intrigue.
    Dommage que la justesse et la simplicité qui font la réussite de "War and Dream" ne soit pas ici présentes ou tout du moins à la hauteur de la qualité graphique.

    Hugui Le 04/10/2009 à 16:09:25

    Clôture de cette série qui nous dévoile tous les mystères de la famille d'Amélia, d'Emy et de Kamala sur fonds d'intrigue politique mâtinée de philosophie hindoue.
    Tout ça est un peu compliqué mais informatif sur l'histoire de l'Inde et les choix qu'on du faire les individus face au bouleversement de la société tout en respectant l'âme indienne. Et comme les dessins sont toujours sublimes et sait nous monter la variété des paysages, au final cette série qui a le bon gout de ne pas s'éterniser est à lire absolument et fait partie sans hésiter de mes indispensables.

    cachou Le 30/11/2008 à 13:23:48

    Cette série se termine bien pour tout le monde.
    Emy et Jarawal se sont réconciliés, pendant que Kamala et son copain Jay, cherchent à découvrir la vérité par rapport au passé de sa famille et sur la mort de Thomas.

    Au final, India dreams est une série bien sympathique malgrés un début moyens, j'espère pouvoir lire War and dreams qui semble encore mieux.

    Sans regret.

    Armand Bruthiaux Le 06/10/2007 à 10:04:13

    Une fin déçevante où il est difficile de cerner l'intrigue de JF Charles. Si les deux premiers tomes étaient plutôt prometteurs les deux derniers ne réussissent pas à faire vivre le scénario et à nous tenir en haleine.

    MADLOSA Le 10/09/2006 à 17:08:21

    Bien que ce tome 4 reste en deça du niveau des 3 premiers, l'ensemble de la série est magnifique et les dessins d'une beauté très attachante ! A lire absolument.