T
andis que les habitants d'Amiens commencent à se demander qui est ce Fakir dont les cambriolages spectaculaires et la facilité à s'échapper agacent de plus en plus la police, Philippine profite de ses derniers jours de vacances. Une rentrée particulière pour la jeune fille puisqu'elle plonge dans un nouveau monde, celui du lycée. Mais la détective en herbe n'en oublie pas pour autant de chercher de nouveaux clients. Et rapidement, Capucine, une élève au caractère bien trempé, fait appel à ses services.
Ah... Quel plaisir de retrouver la petite Mar-Lo et sa bande, Mok et Gégé en tête. La voir grandir, et avec elle ses préoccupations, apporte une saveur particulière à cette enquête. Pour celle-ci, en plus d'intégrer un nouvel environnement où elle devra se faire une place, elle est confrontée à une double trame. D'abord un vol mystérieux, impliquant une adolescente en situation de handicap, et d'autre part l'ombre de l'ennemi public numéro un. La bête noire de la police, dont les prouesses servent de second fil à l'histoire, va en effet croiser la route de l'enquêtrice et provoquer quelques secousses.
Pourtant, Philippe, dont les répliques sont une nouvelle fois percutantes et pleines d'humour, n'est pas du genre à rester sans voix. Sous la plume de Dominique Zay, l'héroïne a trouvé son ton et vise juste encore une fois. Surtout que les passages d'une sous-intrigue à l'autre se font sans à-coups grâce à la mise en page toujours très lisible de Greg Blondin. Mimiques expressives, découpage fluide et trait sûr, le dessinateur tient son rang sans souci. Sa prestation est pour beaucoup dans l'immersion. Voir Philippine, bien aidée par ses acolytes, dénouer brillamment les fils de cette affaire, malgré le trouble provoqué par sa rencontre est un réel plaisir.
Les enquêtes polar de Philippine Lomar s'enchaînent et le constat reste identique : le public est face à une série bien construite et intelligemment menée qui se bonifie en même temps que son héroïne grandit. Alors en route pour le prochain tome !
Poster un avis sur cet album