U
n bouquin de vulgarisation historico-scientifique amusant ? Julien/CDM (Zéropédia) en a sorti un et même cette buse de Bouzard (La planète des sciences) a tenté le coup. Alors, si c’est bon pour les copains, pourquoi pas pour Libon ? Deux-trois anecdotes vaguement connues pompées sur Wikipédia ou un épisode d'Il était une fois l’homme, des tas de gags dans tous les sens et une goutte d’Esprit de Fluide© (en vente dans toutes les bonnes parfumerie-tabac-presse), ça devrait le faire.
Loin de la volonté encyclopédique des ouvrages de ses collègues, Libon a plutôt pris la voie de la fantaisie pure et du délire avec Un petit pas pour l’homme, un croche-patte pour l’humanité. De la préhistoire à la Révolution industrielle, il propose une série de récits revisitant par l’absurde la supposée invention de divers objets du quotidien. Le fait est bien connu chez les architectes, la porte fût une avancée primordiale dans l’amélioration des logis, encore plus quand la pierre fût abandonnée au profit du bois et que l’ajout tardif de la charnière permit de l’ouvrir. L’incongruité des situations, les dialogues bien sentis et le trait hautement sympathique de l’auteur des Cavaliers de l’apocadispe rendent la lecture engageante et hilarante en diable.
Ces «mini-reconstitutions» déconnantes à souhait sont entrecoupées par des petites histoires mettant en scènes soit des chercheurs, soit des bourgeois du XIXe siècle. Sur le même ton cocasse, le scénariste aborde son sujet sous des angles différents. Cependant, ces racontars se montrent en retrait. Plus graveleux ou entendus, ces interludes, visuellement également moins léchés, font malheureusement un peu retomber le soufflé.
Malgré un contenu inégal par moments, Un petit pas pour l’homme, un croche-patte pour l’humanité devrait rassembler les suffrages, particulièrement chez les amateurs de rigolo et de saugrenu pas trop regardants sur la véracité des sources historiques.
Le burlesque, tout le monde ne le goûte pas, n'en saisit pas l'énergie ravageuse, physique. Libon est un maître du burlesque, du dessin qui traduit les tensions des situations, des infimes expressions, du petit signe graphique qui souligne l'incongruité.
Album hilarant, pour qui a un corps en plus d'un cerveau.