Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Hagard : enquêteur de l'Histoire 1. Le mystère des coupeurs de têtes

25/08/2022 2458 visiteurs 7.0/10 (1 note)

U n nouveau héros débarque à la rentrée pour faire le plaisir des amoureux de l'histoire, son nom est Hagard.

Ce jeune homme possède une étonnante faculté : lorsqu'il s'endort, il peut voyager dans le temps ! Ce qui est souvent la source de nombreuses péripéties...
Dans ce premier tome, Hagard et sa classe sont en visite sur le site gaulois de Ribemont-sur-Ancre, dans la Somme. La sortie scolaire va vite devenir riches en aventures et en connaissances. Par ses sauts dans le temps, l'enquêteur va faire comprendre l'évolution d'une tribu gauloise jusqu'à son assimilation par Rome.

L'objectif des enquêtes d'Hagard est à la fois simple et ambitieux : expliquer l'archéologie à des élèves et aux plus grands en partant des sites archéologiques, qui se trouvent dans le département de la Somme. Ces sites restent méconnus du grand public, en dépit de leur richesse et de leur portée scientifique.

Les éditions de la Gouttière reprennent cette série auparavant éditée par les Archives de la Somme. Cette bande dessinée résulte d'une rencontre entre Mathieu Lavallé, professeur d’histoire à Amiens et l’archéologue Gilles Prilaux à l'origine de l’idée originale. Ils misent sur leurs passions communes pour toucher un plus large public, en particulier les jeunes scolaires. Le premier tome a d'ailleurs été offert à la rentrée des élèves de 6ème de la Somme pendant plusieurs années. Ce changement d'éditeur est profitable à tous les protagonistes. La nouvelle maison d'édition tient avec le personnage d'Hagard, une tête de pont pour démarrer en beauté la rentrée littéraire 2022.

Le dessin de Greg Blondin est agréable et correspond aux standards de le production jeunesse et les décors bénéficient d'un soin particulier pour mieux combiner détails archéologiques et accessibilité. Ce tour de force est appréciable.

La composition de l'album est elle aussi intéressante. Comme au théâtre, le chapitre commence par une petite introduction plantant le décor puis vient le moment où Hagard s'endort et part dans le temps. S'ensuit une aventure qui va permettre au personnage principal d'en apprendre plus sur cette tribu, grâce aux ancêtre de sa petite amie Cléo. Les dialogues sont précis et sources d'informations, en évitant d'être lourds ou trop chargés. Les planches qui vont amener des explications contiennent peu de cases et quelques pavés textes qui se suffisent. Enfin, le héros se réveille (ou il est tiré de son sommeil) et peut partager le fruit de son étonnante expérience.

Ce schéma évite l'écueil de la répétition en s'appuyant sur les autres personnages qui apportent de la densité et le côté comique de l'aventure. Et savoir transformer une sortie scolaire en périple tient de la performance ! Afin de parachever l'ensemble, les lecteurs passeront d'un chapitre à l'autre par une transition en une ou deux pages, sobrement tirée Les explications d'Hagard". Celle-ci est graphiquement différente. Elle résume les informations distillées dans ce qui vient d'être lu ainsi que des détails complémentaires pour les curieux. Graphiquement, elle se présente sous la forme de strips au look de parchemins déroulés. Le contenu est solide est rigoureux.

Redécouvrir cette série à l'échelle nationale est une sacrée bonne surprise ! Hagard enquêteur de l'histoire est un album qui se veut être pédagogique, mais qui est avant tout très sympathique et plaisant à lire quelque soit son âge.

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Hagard : enquêteur de l'Histoire
1. Le mystère des coupeurs de têtes

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.