J
osy a décidé de reprendre sa liberté. Sans explications ni avertissement, elle décide de prendre le volant de son van et de quitter cette maison dans laquelle elle ne reconnaît plus personne. Ni ses enfants, ni son mari après 35 années d'union. Comment vont réagir ses proches ? Et comment elle-même va-t-elle assumer ce choix ?
Scénariste prolifique, Ingrid Chabbert (Elma, une vie d'ours, En attendant Bojangles, Écumes) oscille entre adaptations littéraires, albums jeunesse et récits intimistes. Soixante printemps en hiver appartient à cette dernière catégorie. Prenant pour héroïne une néo sexagénaire qui décide de s'émanciper de son carcans matrimonial, l'autrice vient pointer, avec beaucoup de bienveillance, une évolution dans les mœurs de nos sociétés modernes. L'époque où les mariages duraient à vie sauf à ce que l'époux quitte sa moitié (souvent pour une autre plus jeune), n'est plus. Ni battue, ni délaissée, c'est une femme éprise de liberté qui choisit de partir. Josy s'en va pour se retrouver et arrêter d'étouffer auprès d'un mari certes gentil mais pour lequel elle n'éprouve plus rien. Leurs enfants ont grandi et ont, à leur tour, fondé une famille, alors pourquoi se résigner et accepter une vie qui ne lui convient plus ? Pourquoi ne pas penser à soi après une vie à se soucier du bien-être des autres ?
Pour habiller cette réflexion, Aimée de Jongh prend les pinceaux. Après Le Retour de la Bondrée, L'obsolescence programmée de nos sentiments et surtout Jours de Sable, l'artiste néerlandaise met son dessin au service de cette histoire de femmes et d'émancipation. Ponctuant le cheminement de l'héroïne de séquences muettes, l'artiste retranscrit à merveille les questions et les doutes qui tiraillent Josy. La justesse de son trait parvient même à faire oublier les quelques facilités scénaristiques qui mettent sur la route de la principale protagonistes les bonnes personnes au bon moment. Ces rencontres, comme certains rebondissements ou la relative faiblesse de certains personnages secondaires (mari et enfants de Josy notamment), confèrent en effet à l'intrigue un côté naïf et un manque d'authenticité qui pourrait faire sortir du récit. Mais en passant outre ces menus défauts, l'histoire se suit avec plaisir jusqu'à l'ultime case.
Émouvant et touchant, Soixante printemps en hiver aurait même pu être une totale réussite. Le léger manque de crédibilité ne doit toutefois pas ternir les qualités de cet ouvrage. La prestation tout en finesse d'Aimée de Jongh notamment, confirme, que chaque nouvelle sortie de l'autrice est à suivre. Tant pour son talent pour la narration que pour sa mise en scène toujours bien choisie.
Lire la preview
On est dans une époque où l'un des axiomes principaux est de faire de sa vie ce que l'on ressent.
Cela donne dans la vie professionnelle un phénomène comme la grande démission où une jeune ingénieure frustrée chez L’Oréal peut se reconvertir dans l'élevage de vaches dans le Lubéron.
Si on prend l'exemple de cette BD concernant la vie sentimentale, cela donne une mamie de 60 ans qui décide de mettre un terme à son mariage de 35 années et de prendre son van Volkswagen des années 70 et vivre une vie de bohème pour tenter une expérience dans l'autre bord. Après tout, pourquoi pas puisqu'il s'agit de faire ce qui nous plaît et ce que l'on ressent !
J'avoue que moi-même, j'ai un peu de mal à me faire à ce genre de principes bienveillants car on a des responsabilités vis à vis des personnes qui nous entourent et on ne peut pas faire ce qui nous chante dans toutes les hypothèses de la vie. C'est bien beau mais cela ne mène assez souvent nul part.
Certes, notre attachante héroïne Josy sera malmenée par sa famille qui la taxe d'égoïste alors qu'elle s'est gentiment sacrifiée et qu'il y a manifestement un trop plein. Evidemment qu'on ne peut que la soutenir dans cette démarche courageuse où elle reprend enfin sa vie en main pour retrouver un peu de liberté. Mais bon, cela ne sera pas sans conséquences.
Encore une fois, l'auteure De Jongh maîtrise totalement le graphisme pour nous offrir un magnifique album. Son style me plaît beaucoup avec ces grandes cases et ce souci du détail dans les décors. A noter pour une fois une absence de narration. La lecture est aisée et très fluide.
C'est une expérience de vie assez originale et par conséquent intéressant à découvrir. Bref, une belle histoire assez touchante. On passe un excellent moment de lecture.
Un récit intéressant sur une femme qui souhaite reprendre sa liberté à l'aube de ses 60 printemps.
Une histoire de vie bien construite autour des liens familiaux, de l'amitié de l'amour...
Agréable à lire.
J'ai bien aimé. Ce n'est pas parfait et il y a en effet des facilités dans la construction du récit et des péripéties qui le composent. Le postulat de base est assez simple en soit et on a la déjà vue dans de nombreux films, romans, téléfilms et ce qui fait pourtant la raison de l’intérêt qu'on peut lui porter, c'est le regard de mesdames Ingrid Chabbert et Aimée De Jongh. Il y a une vraie justesse, un vrai regard touchant sur la situation de cette femme éprise de liberté et je dois dire qu'on est touché par son choix.
J'ai déjà eu des conversations avec mes parents ou ils évoquaient des désirs similaires, du moins dans cette idée de liberté, une fois qu'ils seraient en retraite et même si je ne peux pas le comprendre encore étant encore jeune, je dois dire que cet ouvrage aide, car on comprend justement qu'il y a un ras le bol de la société actuelle et de ses codes étouffants. Je ne sais pas si je suis clair dans mon propos, si ce n'est pas le cas, vous savez ce qu'ils vous restent à faire, vous devez lire cet ouvrage. C'est une très belle histoire, fait de rencontres, de regards et d'une philosophie qui parlera à de nombreuses personnes du forum et non je ne vise pas vos âges respectifs ^^. Les dessins sont d'une douceur qui fait du bien, les compositions des planches sont efficaces, le choix des couleurs aussi et surtout on ressort de la contemplation des planches, un sentiment d'apaisement, c'est vraiment fou comme cette bande dessinée est un bonbon de plaisir et de justesse.
Vous devez lire cette histoire aussi imparfaite soit-elle.
Josy décide de tout plaquer pour son anniversaire. Elle tourne le dos à sa famille et va s'installer dans son van sur un parking. Au hasard des rencontres, elle va s'interroger sur sa propre vie. Même si sa famille ne comprends pas sa décision, elle va de l'avant, redécouvre l'amour et aussi le bonheur des petits moments volés.
Le scénario que nous offre Ingrid Chabbert est juste sublime. Le récit est rempli d'émotions et de beaux moments. J'ai été très touchée par l'histoire de Josy qui est un personnage tout en sensibilité mais sait aussi se montrer courageuse.
L'ensemble est illustré par Aimée de Jongh qui comme à son habitude m'a séduite. Les expressions faciales des personnages sont réalistes. Les vignettes sont remplies de multiples détails et de poésie. Le choix des couleurs confère une douceur à cette BD.
Pour conclure, entre l'histoire émouvante et les illustrations sublimes, j'ai pris une vraie claque.