Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

BFF

04/07/2022 3218 visiteurs 7.0/10 (1 note)

D ans un groupe de potes, tout le monde tient un rôle. Baptiste est le célibataire endurci un peu lourd. Oscar est le beau gosse dragueur qui va se ranger avec Claire, la gentille un peu trop sérieuse. Camille est la meilleure amie, cool et sympa. Céline est l'ennuyeuse, qu'on aime bien mais dont on se moque lorsqu'elle n'est pas là.

Puis il y a Gro. En fait, il s'appelle Olivier, mais ce surnom qui date de l'époque où il était gros, lui est resté. C'est l'artiste de la bande. Il joue du piano, courant le cachet. Un intermittent qui se la coule un peu douce AVEC NOS IMPÔTS... tout le monde l'apprécie, tout en charriant gentiment le raté sympa qu'il est. Sauf qu'Olivier a un secret. Il est un concertiste renommé. Pourtant, il a décidé de dissimuler cet aspect de sa vie. C'est tout un travail. Il refuse les représentations en France, utilise un pseudonyme ironique : Oliver Gro. Il conserve un studio miteux qu'il utilise pour donner le change mais possède un luxueux appartement dans le même immeuble. Tout ce fragile édifice de mensonges tient vaille que vaille. Après tant d'années de double vie, il est trop tard pour révéler la vérité sans risquer de mettre en péril la cohésion de la bande.

De toute façon, pour le moment, c'est le mariage d'Oscar et Claire qui occupe les esprits. Sauf que tout le monde a ses petits secrets. Si le premier domino tombe, les autres ne manqueront pas de suivre.

Commencé sous forme de webtoon, ce récit lorgne vers l'esprit de films comme Les petits mouchoirs. Il dissèque une amitié qui, si elle fut sincère, est devenue factice. Tous s'accrochent à une illusion, s'acharnent à jouer leur partie, aussi pathétique que cela soit devenu. Maintenir la façade devient l'alibi à toutes les petites hypocrisies et mensonges. Thomas Cadène excelle dans ce genre de récit choral (coscénarisé par Joseph Safieddine), paraissant superficiel mais touchant malgré tout à quelque chose de profondément subtil dans la complexité des relations humaines. Le dessin et les couleurs de Clément Fabre entretiennent l'ambiguïté entre la légèreté apparente et la gravité du propos. Force est de constater que des amis comme ça, chaque lecteur en connaît. Reste à savoir quel est notre personnage dans ce vaudeville amer. La comédie de mœurs est dans l'ensemble réussie, parfois touchante, le plus souvent acide et finalement plus noire qu'il n'y paraît.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

BFF

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    bd.otaku Le 20/08/2022 à 16:02:11

    « BFF » (Best friends forever) gros roman graphique de 255 pages de Thomas Cadène et Joseph Safieddine paru aux éditions Delcourt est consacré à une bande d’amis qui se connaît depuis l’adolescence et entame plus ou moins facilement le virage vers l’âge adulte et les responsabilités. Il s’agit donc d’un roman « choral » : on suit les protagonistes dont les histoires se recoupent et s’entrelacent ; histoire d’amour, histoires de cul, d’amitiés et de trahisons et une bonne dose de nostalgie pour la jeunesse qui s’éloigne. On a souvent l’impression d’être dans un film, la structure est très sérielle ou cinématographique d’autant que « BFF » a d’abord été diffusé sous forme d’épisodes en ligne sur la plateforme Webtoon Factory.
    Cet album ressemble cependant moins aux films de bandes de copains à la Sautet aux personnages complexes, veules parfois mais toujours attachants et humains qu’à un catalogue de stéréotypes à la « Petits mouchoirs » de Canet. Les personnages sont tous des « types ». Il y a d’abord Olivier, le « héros » gentil voire gentillet, autrefois l’amoureux de Claire, jeune femme qui s’apprête à convoler avec Oscar le beau gosse de la bande. Ce dernier aime surtout sa petite personne ; il ne pense pas réellement avec sa tête -et même pas tout court - puisqu’il trompe sa fiancée régulièrement avec la meilleure amie de cette dernière, Camille, pourtant heureusement en couple avec Clément. On trouve aussi Céline, la moche du groupe, pas vraiment intégrée tout juste acceptée car elle fait ainsi briller les deux étoiles féminines du groupe et puis Baptiste, l’éternel célibataire, amateur invétéré de comique de répétition …
    Rien de nouveau sous le soleil donc … Pourtant, les auteurs essayent de mettre en place des ressorts dramatiques : Olivier est devenu un pianiste de renommée internationale connu sous le nom de scène d’Olivier Gro (en mémoire du surnom dont l’affublaient ses bienveillants camarades durant son adolescence pour se moquer de ses rondeurs) mais il a caché sa réussite à ses amis afin de ne pas susciter leur jalousie et détruire leur amitié. Il a donc comme un super héros une « couverture » : il est intermittent du spectacle et vit dans un studio défraichi et il possède un « repaire » : un somptueux appartement haussmannien de 150m2 avec piano à queue. Mais ce point de départ invraisemblable enlève toute crédibilité au propos et le personnage reste bien trop fade pour qu’on s’identifie à lui de quelconque façon. Le secret de Baptiste est lui bien plus crédible et l’on aurait aimé qu’il soit davantage développé car lorsqu’on le découvre, le personnage prend une aura de clown triste. De même les personnages les plus aboutis sont finalement les deux personnages secondaires de Céline et Clément. Les séances chez le psy de celle-ci permettent de varier la narration et exposent un point de vue très lucide sur ce groupe d’individualités égocentriques tout comme la pièce rapportée qu’est Clément et qui voit les membres de la bande tels qu’ils sont et non tels qu’ils se voient avec complaisance. Il permet aussi de montrer le côté autodestructeur de Camille qui acquiert ainsi de la profondeur et sort du cliché.
    Le graphisme est assez plat. Les personnages féminins se ressemblent beaucoup et le côté « cartoonesque » renforce l’aspect stéréotypé. Le choix des couleurs n’est pas toujours harmonieux ni bienvenu tout en restant assez sage (une palette plus crue aurait davantage mis en évidence la violence larvée des rapports et la dichotomie entre l’apparence et la réalité). Et il y a bien sûr la police de caractère difficilement lisible qui rend la lecture assez désagréable.
    Ce n’est donc pas un coup de cœur et, même si je l’oublierai rapidement, je suis contente néanmoins de l’avoir lu. C'est une lecture d'été parfaite ... Je remercie Netgalley et les éditions Delcourt de m’avoir permis de découvrir ce titre.
    #BFF # Netgalley France

    Erik67 Le 13/06/2022 à 08:02:49

    Le thème de BFF est celui de l'amitié, de l'amour et des petits secrets qui peuvent gâcher des vies et des relations. Il est clair qu'il vaut mieux être parfois assez honnête avant de laisser éclater la vérité qui explose en pleine face.
    Nous avons une sympathique bande de trentenaire dont un couple Oscar et Claire qui vont bientôt se marier ce qui n'empêche pas le bonhomme d'aller voir ailleurs au niveau sexe et de préférence chez la meilleure amie de sa future épouse. On se focalise sur notre héros Olivier Gro qui cache son train de vie à ses amis en se baladant d'un minable appartement à une luxueuse suite en plein coeur de Paris. Et puis, un autre à savoir Baptiste qui cache ses difficultés d'argent en ayant perdu son emploi il y a plus d'un an.
    Je suis assez mitigé avec cette lecture qui m'a paru assez longue pour pas grand chose au final. J'ai eu du mal à m'attacher à ces personnages qui se trompent et qui sont assez hypocrites envers leurs amis sous prétexte de protéger leur amitié. Ce ne sont pas trop mes valeurs mais je peux me détacher de mon sentiment personnel pour essayer de les comprendre un peu. Il n'y aura rien de révolutionnaire dans le concept.
    Pour autant, on passe un agréable moment de lecture malgré tout sur la base des amitiés urbaines. Ce thème de l'amitié me touche personnellement pour avoir un jour il y a très longtemps perdu un meilleur ami qui est désormais un parfait inconnu par la triste force des choses. Il faut bien choisir ses amis mais parfois, on choisi les mauvais. Aristote le philosophe disait : « celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été ».