M
.Tang est un tueur, le meilleur ! Lorsque les treize plus grandes fortunes mondiales lui demandent d’exécuter trois personnes au profil des plus insignifiants, M. Tang ne pose pas de questions : c’est une règle d’or ! Les interrogations viendront après, au fur et à mesure qu’il retrouve et élimine ses cibles. Pour ce qui est des réponses, elles arriveront peut-être plus tard, de ces vaisseaux extraterrestres qui depuis quelques temps déjà surveillent la Terre dans l’attente de sa future colonisation…
Lauréat, de nombreux concours dont le prix Hugo en 2015 avec Le Problème à trois corps, Liu Cixin est considéré comme l'écrivain chinois de science-fiction le plus prolifique et le plus populaire de sa génération. Inéluctablement, l’adaptation de l’une de ces nouvelles en bande-dessinée devait avoir lieu, mais de là à créer une série regroupant quinze titres de l’ancien ingénieur en hydroélectricité, il y a un pas que les éditions Delcourt ont franchi. Avec Les futurs de Liu Cixin, la maison de la rue Léon Jouhaux propose autant de one-shot, avec à chaque fois un duo d’auteurs différents. Après Terre Vagabonde, Pour qui respire le désert, et Les Trois Lois du monde, voici que paraît en ce début juin Nourrir l’humanité
Liu Cixin ne se cantonne pas à une seule thématique et ose s’aventurer, notamment dans son recueil de nouvelles L’équateur d’Einstein, sur plusieurs thèmes et styles en prenant pour prétexte une découverte technique ou un fait sociologique. Ce faisant, il les projette dans un futur, pas forcément lointain, selon une sensibilité parfois politisée, mais qui remet toujours l’humain (pour ne pas dire l’Humanité) au centre de son propos. Sur cet album, pas d’envolées technologiques si ce n’est l’intrusion de visiteurs pas si extraterrestres que cela ; simplement une digression sur l’ultra-libéralisme et sur la mise en place d’un minimum d’allocation planétaire qui en fera (probablement) rêver plus d’un. Comme nombre de ses publications, le postulat de départ qui soutient le scénario atteint, malgré la culture scientifique de son auteur, rapidement les limites de la crédibilité. Toutefois, Sylvain Runberg arrive à gérer l’écueil et à donner un semblant de cohérence à cette fable moderne d’une société qui succombe, sans retenue, aux joies d’un capitalisme mondialisé, pour devoir ensuite en reconsidérer la répartition de ses richesses. S’agissant de l’aspect graphique de ce quatrième volet, Miki Montllò livre une partition très lisible qui sait parfaitement individualiser les deux récits menés en parallèle malgré une mise en couleur des plus discutables.
Nourrir l’humanité apporte sa pièce à cette collection chorale sans démériter, mais sans vraiment la marquer non plus, alors qu’il y avait vraisemblablement une occasion d’aborder les choses sous un angle, moins convenu, plus machiavélique et moins moralisateur… au risque de trahir quelque peu l’auteur !
Runberg et Montllo nous avaient enchanté sur la superbe saga Warship Jolly Rogers, où l’espagnol proposait un étonnant travail numérique issu de l’Animation. Toujours dans la SF mais dans un style beaucoup plus classique, ils décrivent ici à la suite de Liu Cixin le dilemme d’un tueur élevé dans la crainte du parrain et la violence de sa condition dès l’enfance. Alors que très loin dans le cosmos une révolte survient au sein d’ouvriers opprimés, nous allons suivre l’itinéraire d’un enfant-tueur plongé dans le monde du crime, des trafics et des mendiants dès son plus jeune âge. Le schéma est connu et le cœur devra être bien accroché à suivre les méthodes barbares du mafieux Dent et sa scie qu’il ne quitte jamais.
LES FUTURS DE LIU CIXIN - NOURRIR L'HUMANITÉ (Sylvain Runberg / Miki Montlló) - Delcourt - SanctuaryOn retrouve dans Nourrir l’humanité une problématique écologique et sociale (comment cohabiter à plusieurs milliards sur une même planète tout en résolvant les injustices les plus criantes) et la structure classique de l’écrivain en juxtaposant une trame space-opera avec un quotidien trivial de notre époque. Comme sur Les trois lois du monde, l’auteur nous fait suivre l’évasion d’un peuple parti loin dans l’espace à la recherche d’une solution à son problème en même temps que la dureté de la vie sur terre pour les gens de peu. On troque l’instituteur pour l’assassin mais les deux se retrouvent sur le refus des injustices et le sacrifice pour le bien commun.[...]
Lire la suite sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2022/06/26/nourrir-lhumanite/
C'est la première fois que je lis une œuvre de l'auteur chinois Liu Cixin qui s'est spécialisé dans la science-fiction et qui connaît un immense succès ces dernières années. Je dois dire que je suis agréablement surpris. J'ai véritablement aimé ce récit qui me donne envie d'en découvrir d'autres dans cette collection chorale.
En effet, le concept est basé sur le fait qu'un seul individu peut posséder la totalité des richesses d'une planète. Il se débarrasse de la main d’œuvre qui ne lui sert plus en raison de l'émergence de la robotique et des intelligences artificielles. Ces humains dénommés les frères aînés sont destinés à la Terre où ils veulent occuper tout un continent en échangeant des richesses avec les terriens en gage de compensation. Ils sont dotés d'une technologie bien supérieure à la nôtre et il ne laisse pas vraiment le choix.
Les 13 hommes et femmes les plus riches du monde vont engager un tueur mafieux afin d'exécuter les trois personnes les plus pauvres. On se demande bien pourquoi.
Cependant, il s'agit pour eux de sauver l'équilibre du monde dans un enjeu de pouvoirs et d'argent. On va comprendre progressivement les raisons profondes qui se tiennent. C'est franchement assez inventif comme univers.
Au niveau du dessin et de la colorisation, c'est également bien exécuté par l'auteur espagnol Miki Montllo. Cela rappelle un peu le dessin d’animation dans un genre cinématographique. On notera également une bonne maîtrise du découpage de cette histoire.
Cela demeure du bon divertissement. Le récit est très bien mené car il est rythmé et assez agréable.
Au final, c'est de la très bonne science-fiction que les amateurs de ce genre apprécieront sans nul doute.