F
ort du succès de sa chaîne Youtube, Gildas Leprince, alias Mister Géopolitix, décline le concept d'étudier la passionnante géopolitique en se déplaçant sur le terrain, dans de nouveaux supports. Après le livre et le jeu de société, il se lance dans la bande dessinée, comme l'ont fait d'autres vidéastes avant lui.
Après un premier tome consacré à la déforestation, le globe-trotteur entraîne les lecteurs à la suivre à la découverte de l'organisation d'un trafic de drogue. Le don de vulgarisation de ce reporter est indéniable et franchit allégrement le cap du changement de support. L'album est admirablement bien construit par Ludovic Danjou. Une petite scène d'introduction permet de lancer le fil narratif en lien avec le thème. Ensuite, le lecteur suit Gildas à Coroico, en Bolivie, où il va vivre avec des cultivateurs de coca. Guidé par Paolo, il va rencontrer un chef de cartel puis des fabricants de drogue, ainsi qu'une journaliste qui l'aidera à vivre et mieux percevoir la réalité du terrain. De la Bolivie, Mister Géopolitix part pour l'Afghanistan afin de suivre son sujet jusqu'au bout.
Les dessins d’Adrien Martin servent le reportage, en l'animant et le rendant vivant. Le trait est précis et réaliste, tout en respectant les canons. Son découpage de planches est à la fois classique et efficace, ce qui donne une tonalité sérieuse à l'album et renforce la volonté de bonne vulgarisation voulue par le scénariste.
Parcourir le monde pour comprendre comment il fonctionne, peu importe les risques : tel est le credo de Gildas Leprince ! Ce second opus est poignant, précis et honnête intellectuellement sur un thème où ces qualités manquaient dans la production audiovisuelle récente. Ce titre a toute sa place dans les bibliothèques de collèges et de lycées, il peut servir de support à bon nombre d'enseignement, mais aussi satisfaire la curiosité de lecteurs intéressés par la géopolitique.
Poster un avis sur cet album