L
e Grand Ouest n'est décidément plus un lieu où il fait bon voyager. On raconte, en effet, qu'une étrange créature rôde sur les grands chemins à la recherche de proies. Ne succombez pas à sa douce mélopée, prenez garde de ne point tomber entre ses doigts croch... boudinés. Il en va de votre vie !
Un seul homme pourrait se vanter d'arpenter ces sentiers sans crainte. Son nom: Wang Lee Feng Ping Wao Meï Nung... nous l'appellerons Wang Lee.
Quel étrange coup du destin que celui qui allait réunir ces deux êtres hors du commun ! Et quelles folles aventures allaient-ils bien pouvoir embrasser ?
Après trois magnifiques tomes, les auteurs de Ring Circus s'accordent avec Shaolin Moussaka un véritable album récréatif.
Les trouvailles graphiques fourmillent et procurent à ce titre une lecture (ainsi qu'une relecture) très réjouissante. L'ambiance rappelle d'ailleurs beaucoup celle de la série Les Echaudeurs des Ténèbres (Alaray, Mandico & Rodolphe). Les couleurs et les formes de Pedrosa renvoient parfaitement l'univers cartoon de la série. L'autre point fort de Shaolin Moussaka ce sont des dialogues ciselés et percutant (les envolées de Wang Lee sont assez mémorables) qui savent bien rythmer l'avalanche des scènes délirantes.
On ne peut cependant se défaire de l'étrange impression d'un scénario bâti autour de personnages, certes originaux, mais qui ne parvient pas à développer une intrigue très profonde.
Malgré cela, il se dégage de Shaolin Moussaka un charme et une folie redoutables, à l'image des meilleurs Tex Avery.
On passe donc un bon moment à la lecture de cet album. Aussi, loin de la tension romantico-dramatique de Ring Circus, Chauvel et Pedrosa semblent n'avoir d'autre prétention que celle de nous offrir une BD enlevée et rafraîchissante.
A noter aussi que le packaging de Shaolin Moussaka a bénéficié d'un traitement de faveur avec l'ajout d'une jolie jaquette et d'un (excellent) bêtisier, augmentant de quelques pages le volume habituel d'un album.
Poster un avis sur cet album