Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les dessous de Saint-Saturnin 2. Tiff'Annie

17/06/2022 1917 visiteurs 7.0/10 (1 note)

Q uoi de neuf à Saint-Saturnin ? Pas grand-chose honnêtement. Dans ces petites villes de province, il ne se passe jamais rien. Il y a juste le Père Piquet qui n’a pas ouvert sa cordonnerie ces derniers jours. Ce n’est pas si gênant que ça, sauf peut-être pour Annie qui a pris l’habitude de guigner l’heure à travers sa vitrine. Et puis, entre nous, le Père Piquet, il est bizarre et radin par-dessus le marché. D’ailleurs, le boucher, chez qui il a une grosse ardoise, m’en a raconté des vertes et des pas mûres à son sujet…

Après le limonadier du lieu (Le bistrot d’Émile), c’est au tour d’Annie la coiffeuse d’être la «star» d’un tome des Dessous de Saint-Saturnin. Bruno Heitz continue sa mini-comédie humaine avec Tiff’Annie, un nouveau thriller régional à basse intensité. Une intrigue en accordéon désarticulé, des personnages surjouant façon théâtre de boulevard (en tournée dans les sous-préfectures) et des décors patinés sentant le terroir, l’album ne paye pas de mine au premier abord. Quelques pages plus tard, charmé par l’ambiance unique de ce petit récit de peu, le lecteur est happé et ne pourra pas reposer l’ouvrage avant l’épilogue final. Nostalgie ou syndrome de Peter Pan mâtiné de déni de la réalité ? Peu importent ses peurs ou ses fantasmes, le créateur d’Hubert a trouvé la recette pour rassasier toutes les âmes. De la franchise et de la légèreté, de l’amour et de la gentillesse, le tout est mis en image de la plus belle et simple des manières.

Dans les banquets de mariage ou du quatorze juillet, ce n’est pas l’originalité du menu qui compte. L’important se niche plutôt dans l’atmosphère de fête et le plaisir de se retrouver avec des gens sympathiques. Les dessous de Saint-Saturnin, c’est pareil. Impossible de ne pas tomber sous le charme désuet et familier des œuvres de Bruno Heitz.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les dessous de Saint-Saturnin
2. Tiff'Annie

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.