A
vec deux tomes d’aventures bien remplies, Raowl a acquis une expérience certaine des choses de la vie. Les récents problèmes dans la chaîne d’approvisionnement mettant à mal les possibilités de quêtes et un stock de princesse à délivrer au plus bas, le gracieux héros a été obligé de trouver d’autres avenues pour gagner sa pitance. Il est maintenant coach de vie et propose une série de fiches pratiques abordant tous les problèmes courants de l’existence. Sorcière en colère ? Zombie récalcitrant ? Prince charmant agaçant ? Il existe des solutions simples et définitives pour tous les tracas du quotidien ! Suivez La méthode Raowl ! (massue, hallebarde et hache de guerre vendues séparément).
Même si La belle et l’affreux et Peau d’âne la princesse qui pue ont déjà bien mis à mal les contes de fées, Tébo continue son travail de sape du merveilleux sous la forme de gags désormais courts. Exploitation des stéréotypes, déferlement de situations énormes et une dynamique basée sur la course en avant vers l’absurde, cette version 2.0 de Raowl rappelle immédiatement Captain Biceps, la parodie de super-héros qu’il avait créée avec Zep pour le magazine Tchô ! En résumé : pas de règle, tous les coups sont permis et s’il y a du caca et des viscères, c’est encore mieux.
Sur la longueur, le recueil s'avère un peu répétitif du fait de son postulat de départ. Heureusement, au-delà des scénarios, Tébo a pris un malin plaisir dans le développement graphique de ses mini-histoires. Mise en scène éclatée (au sens premier du terme), personnages élastiques et hilarants, un timing sans répit, etc., pas une planche ne laisse indifférent. Le dessinateur offre un véritable feu d’artifice de créativité et d’inventions visuelles non-stop tout au long des quarante-cinq pages de l’album. Alors, oui, soyons honnêtes, le bon goût et la dentelle ne sont pas les premiers soucis du bonhomme. De plus, ici ou là, certaines chutes sentent le déjà-vu en plus du vomi. Cependant, l’ensemble est réalisé avec tellement de talent et d’enthousiasme qu’il devient contagieux. Résultat, il est impossible de bouder son plaisir face à ce jouissif festival de nawak assumé et revendiqué.
Format court, format long, peu importe, Tébo confirme et signe. Il s’agit évidemment de la preuve la plus éclatante de l'efficacité de La méthode Raowl !
Bon, c’est distrayant… Loin d’être palpitant…
On dirait un petit délire rigolo et bien construit pour passer le temps…
A lire chez le dentiste en attendant son tour ou aux toilettes parce que c’est distrayant mais ça demande pas beaucoup de temps ou de réflexion…