A
lors que Miyo s'est fait à son sort - elle a reçu la flèche blanche l'an dernier, ce qui a fait d'elle la prochaine offrande à la divinité du village -, l'arrivée d'un drôle de trio met les habitants en émoi. Intriguée, la fillette n'oublie pas pour autant ce qui l'attend le lendemain. Elle qui n'a jamais vu la capitale, qui n'a quasiment rien vécu voit sa vie déjà à son terme. Résignée mais faisant bonne figure, elle retourne se balader dans les montagnes et fait une rencontre qui va changer son destin...
Avec les fins du Bateau de Thésée et celle, plus récente, de Peleliu, Vega, désormais collection au sein des éditions Dupuis, cherche sa nouvelle pépite. À la lecture de ce premier tome, Primal Gods in ancient times pourrait bien remplir ce rôle. Certes, la pagination relativement faible (trois chapitres et un interlude pour quelques cent-soixante planches) est loin des standards du genre, toutefois ce que cet album perd en épaisseur, il le gagne en mystère et en intérêt. En effet, suivre Miyo, dans ce monde où folklore et mythologie servent de toile de fond, s'avère rapidement prenant. La gamine est attachante autant grâce à son caractère que par sa situation particulière qui provoque l'empathie.
Dans des décors soignés, les éléments déclencheurs de son aventure se mettent facilement en place et piquent la curiosité. Teinté de fantastique, ce début laisse à chaque protagoniste assez de place pour être développé. Évidemment, les mystères sont de plus en plus nombreux au fil des rencontres, mais les informations dévoilées sont suffisantes pour maintenir l'intérêt sans perdre le fil. C'est notamment le cas pour un des compagnons de route dont certains secrets révélés changent les enjeux comme la portée de la trame, ponctuée de petites touches d'humour, tout en faisant naître de nouvelles questions. Enfin, le trait assuré du mangaka, dont c'est la première publication en France, est soutenu par une mise en scène limpide qui permet de rester immergé tout du long.
Bien construit et bien mené ce Primal Gods in a ancient times démarre fort. Avec son univers riche et une intrigue prenante, il possède tous les éléments pour accrocher les lecteurs et créer l'intérêt. Vivement le tome deux annoncé pour le 1er juillet 2022 !
Poster un avis sur cet album