Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Édith quitte Londres et son mari brutal, un médecin, pour se rendre en Amérique. Elle y rencontre Hans, un ouvrier, avec qui elle prend le chemin du Klondike. Le couple vit avec trois autres chercheurs d’or. Le quotidien est rude, les tensions palpables et la cohabitation se termine dans un bain de sang. Découvrant des traits de personnalité insoupçonnés chez celui qu’elle croyait aimer, l’héroïne insiste pour tout de suite retourner au Sud ; le tandem devra affronter le froid et les loups.

Dans Mortel imprévu, Dominique Monféry propose une histoire finalement simple. Une femme s’affirme et fuit l’adversité. Le constat se révèle dur pour la gent masculine : qu’il soit notable ou manœuvre, l’homme demeure une menace, au point que la protagoniste choisit de faire face aux bêtes pour se soustraite à son emprise.

Il y a quelque chose de contemplatif dans cette narration fait de silences. Plutôt que de tout dire et tout expliquer, l’auteur laisse parler ses images. Il invite ainsi son lecteur à ressentir la terreur et l’angoisse, mais aussi la colère et la détermination. L’odyssée sauvage de la dame évoque évidemment les univers de Jack London, l’écrivain américain est d’ailleurs cité en quatrième de couverture.

Le magnifique dessin réaliste aux accents expressionnistes rappelle celui de Guillaume Sorel. Dans ce huis clos au cœur des grands espaces, l'illustrateur opte fréquemment pour des gros plans dans des cases étroites pour exprimer efficacement l’oppression imposée par les gens et les lieux. Petit jeu graphique amusant, en réponse à un début d’album affichant un voilier sur une mer déchainée l’artiste conclut l’aventure avec un canot flottant sur une rivière paisible. La bourgeoise aura donc trouvé la paix avec les Amérindiens, en adoptant un mode vie pastoral au milieu des bois. Cette conclusion est peut-être un peu facile.

La colorisation repose en grande partie sur des encres bleues et noires, lesquelles traduisent le froid ambiant. S’ajoutent des marrons apportant un semblant de chaleur ou de luminosité, lesquels permettent également, et surtout, de mieux percevoir le danger. Dans ce Nord où la lumière se fait rare et les nuits longues, la mise en couleurs crée d’intéressants effets de clair-obscur.

Un très beau récit d’atmosphère dans lequel le bédéiste démontre son habileté à établir et maintenir un climat de suspens. Un bémol : pourquoi diable coiffer cette bande dessinée d’un titre convenant davantage à un film de série B ?

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.8

Informations sur l'album

Mortel imprévu

  • Currently 3.88/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 18/11/2022 à 07:34:28

    Parfois, il peut y avoir des imprévus dans la vie d'une personne et ils peuvent être mortel comme cela sera évoqué dans cette BD. Le cadre est celui du grand nord avec la ruée vers l'or dans le Klondike.

    On retrouve une atmosphère à la Jack London car il sera question de survie dans ce milieu hostile. On va suivre le parcours d'une femme Edith qui va fuir l’Angleterre et son mari, un docteur violent, pour partir à l'aventure vers le Nouveau Monde où elle tombera amoureuse d'un charpentier aventurier. Elle suivra Hans jusqu'au bout du monde pour le meilleur mais également pour le pire.

    L'or attire bien des convoitises mais peut provoquer également des crimes pour le moins abominable même dans une bande d'amis. Et c’est toujours le plus solitaire et secret du Groupe que vient la menace.

    La fin est un peu tirée par les cheveux au niveau d’événements pour le moins improbables qui se produisent. A noter que je n'ai pas trop compris les dernières images qui sont un peu expéditives dans l'explication.

    Bref, c'est un album qui possède de bons atouts mais qui a également quelques faiblesses. Je n'ai pas été pleinement satisfais alors que cela avait plutôt bien commencé. La lecture demeure malgré tout très agréable sur l'ensemble. On pourra aisément s'y essayer à moins d'avoir un imprévu...

    BudGuy Le 19/09/2022 à 21:28:56

    Après 'Evil road' que j'avais bien apprécié malgré sa (trop) courte pagination, Dominique Monféry nous revient avec ce nouveau 'one-shot'.

    Cette fois-ci, plus de pages pour une histoire simple, certes mais explorant les tréfonds de l'âme humaine et les dilemmes moraux du personnage principal, le tout se déroulant dans le Klondike lors de la ruée vers l'or.

    Il y a des longueurs à certains moments provoquant un ralentissement du rythme, néanmoins l'histoire se suit sans problème et ménage quelques moments bien mis en page par l'auteur. Je pense notamment à la scène d'exécution avec ses teintes rouges ou encore la survie et confrontation dans la forêt face à une meute de loups.

    Au final, une œuvre réussie, malgré quelques ralentissements, et dotée de magnifiques dessins.

    Touriste-amateur Le 30/08/2022 à 16:28:32

    Le scénario est noir! Il rentre, en introspection, à l'intérieur des différents protagonistes pour en montrer la résilience ou les faiblesses. C'est bien pensé! Et puis c''est magnifiquement dessiné.

    Pour ces deux raisons, cet album mériterait d'être dans toutes le Bédéthèques! Cependant je ne propose une note "que" de 3 sur 5 car l'auteur, sans doute emporté par la qualité des dessinés réalisés, en a un peu oublié le scénario qui par moments soit manque de crédibilité, soit s'étire inutilement en longueur.

    Je partage la critique du membre @Zonk et une note de 3,5 serait plutôt la bonne note! Mais contrairement à lui, j'arrondis à l'unité inférieure pour les longueurs.

    DimVanJack Le 23/08/2022 à 21:19:25

    Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette histoire et je dois dire que je ne suis pas déçu, c'est une très bonne histoire et pour une première BD c'est vraiment du haut de gamme. Il n'y a pas assez d'histoires dans le Franco Belge qui parle du Grand Nord et de la recherche d'or, du moins pas assez à mon goût. Pourtant, au début de l'histoire, rien ne prédisposait le lecteur à cette aventure, on passe d'un thriller très british à un Western dans le Grand Nord. Le genre du huis-clos dans le Western, n'est pas une nouveauté par contre, Tarantino l'a fait dernièrement et avec talent. Ici, l'artiste alterne entre des moments de tension pure et des moments, sans dialogues, sans émotion, simplement de la contemplation et j'ai eu l'impression que ce qu'on voyait relater surtout l'état d'esprit de l’héroïne, comme le symbole dont parle [b]Critibd[/b]. C'est vraiment une œuvre très psychologique, même s'il y a des moments de bravoure, si on peut appeler cela ainsi, notamment avec les loups, c'est surtout la psychologie des personnages qui est traité et rien ne m'a réellement choqué dans la façon d'être de notre personnage principal. Cela s'explique par les épreuves qu'elle a connue dans sa vie.
    Les dessins sont superbes et donnent un côté très mystique à l'ensemble, très poétique. Le dessinateur est vraiment talentueux, il fait passer énormément avec son dessin, notamment dans les pages sans bulles, on voit qu'il sait ce qu'il veut raconter, il n'y va pas à l'aveugle et ça fait plaisir. C'est remarquable. J'ai hâte de voir les prochaines œuvres de l'artiste, c'est génial.

    Shaddam4 Le 01/07/2022 à 08:48:35

    [...] Maitrisant remarquablement ses gammes scénaristiques, Dominique Monféry nous laisse patauger, un brin manipulateur, dans une incertitude sur la menace elle-même. Utilisant la technique du huis-clos permettant le déclenchement de la sauvagerie dans un environnement sans cadre social il nous fait douter, cherchant à pénétrer les esprits de nos deux personnages d’amoureux que la réalité crue va projeter sur un mur d’incompréhension. Construit en trois parties dont il est impossible de prédire la suite, le scénario devient vraiment passionnant lorsque le conflit psychologique et moral survient, enfermés dans cette cabane en compagnie d’un meurtrier que rien n’explique. On sent parfois la tension du Polanski de La jeune fille et la mort quand seule la morale sociale peut décider de la vie ou de la mort d’un homme.[...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2022/07/01/mortel-imprevu/

    Zonk Le 25/05/2022 à 17:00:10

    Les dessins sont vraiment excellents. Le scenario laisse quelque peu a desirer. La crise de morale du personnage principal n’est pas convaincante — l’auteur passe trop peu de temps a la mettre en place, et il y a trop de longueur dans les scenes dans la cabane une fois les meurtres commis. Une note de 3.5, qui devient 4 sur base des dessins.