T
essa a tout de l'étudiante modèle : jolie, travailleuse, sérieuse, aimant sa famille et heureuse avec son petit ami Noah. Aussi, quand arrive le grand jour de son entrée à l'université, sa déconvenue est immédiate : une chambre ridicule, une coloc délurée entourée de potes fêtards et surtout Harding, un bellâtre imbu de sa personne et extrêmement désagréable. Pourtant, malgré ses caractéristiques qu'elle déteste, quelque chose en lui attire irrésistiblement jeune fille.
Voici l'adaptation en bande dessinée de la saga à grand succès d'Anna Todd. Le pitch peut se résumer ainsi : je t'aime, moi non plus. Dans ce premier volet, la scénariste Véronique Grisseaux pose les jalons de ce qui semble être un éternel jeu d'aimants entre deux êtres qui s'attirent et se repoussent donc sans cesse. Chaque protagoniste est un parfait stéréotype, les héros comme leurs relations. Cousu de fil blanc, sans surprise et même lassant car l'histoire avance finalement très peu, le lecteur se demande quand le coup de théâtre arrivera... s'il arrive. Les dialogues sont plutôt passe-partout. Pourquoi cela plaît-il aux adolescents alors ? Parce que leurs hormones travaillent, certainement qu'ils peuvent se retrouver dans l'un ou l'autre personnage ou encore parce qu'il y a quelques scènes intimes relativement softs, mais pour de la bd tout public, c'est déjà ça. Sans relief et prévisible, l'ouvrage ne décolle jamais vraiment, reste à voir ce que proposera la suite.
Le style de Pablo André, avec son trait fin et réaliste, donne un rendu lisse et propre, ce qui n'est pas désagréable mais accorde une connotation "superficielle" qui ne rend pas forcément service au contenu déjà relativement léger. Les individus sont tous beaux, avec des silhouettes de mannequin. Le côté "badass" de Hardin manque de ce fait de crédibilité, par contre, il est beau gosse, c'est sûr. La mise en page reste très classique, sans prise de risque.
Voici une série destinée aux fans de l'œuvre originale et aux ados qui aiment les histoires fleurant bon la rose. Les livres de Jane Austen sont mentionnés, cependant, After en est bien loin : donc, amateurs de vrai romantisme ou de soufre, passez votre chemin.
J'adore véritablement les histoires de couple, la romance de manière plus générale. D'autres préfèrent les récits d'action ou guerrier. Moi, je dis chacun son truc. A noter que mon épouse qui ne lis jamais de BD s'est carrément précipitée sur cet ouvrage une fois que j'avais fini de le lire, c'est dire !
Evidemment, je suis un adapte, fan des films de lovers. Je connais bien « After » pour les avoir toute la collection en DVD. Je sais que le succès a été mitigé car galvaudé après la sortie du deuxième chapitre. Malgré les critiques négatives inhérente au genre, j'ai vraiment aimé grâce sans doute à l'alchimie entre Tessa et Hardin, deux personnages que tout semble pourtant opposés au premier abord.
J'étais curieux de découvrir la version BD de ces romans qui ont été adapté en film. A noter qu'il y a quand même plus de 12 millions de livres qui se sont écoulés à travers le monde. C'est un phénomène littéraire qui a touché toute une génération depuis 2014.
Certes, c'est une histoire d'amour entre deux adolescents qui nous refait vivre votre jeunesse et nos premiers frissons. Bref, c'est un teen movie romantique mignon qui ne manque pas de consistance entre tension et passion.
La relation amoureuse qui unit nos deux protagonistes principaux gagne petit à petit en épaisseur et elle va être assez attachante en dépit de son aspect conventionnel et prévisible. Puissance érotique et sincérité émotionnelle ne font aucun doute.
Cela aborde également avec justesse et sans pédagogie moralisatrice certains thèmes comme la contraception, la sexualité, l'écoute dans un couple. On se laisse aisément porter d'autant que la mise en page et le graphisme sont assez avenants. Oui, j'ai été assez surpris par la qualité du dessin réaliste de Pablo Andrès qui magnifie totalement les personnages en leur apportant même de la sensualité.
Pour moi, c'est loin d'être nul même si cela ne sera pas un chef d’œuvre du genre gentil et sage. Les fans de lovers apprécieront sans nul doute.