Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les futurs de Liu Cixin 2. Pour que respire le désert

26/04/2022 3530 visiteurs 5.0/10 (1 note)

D ans un futur proche, des villes nouvelles se sont implantées en plein désert avec le fol espoir de fertiliser ces sols arides. Les parents de Yuanyan font partie des pionniers qui ont créé la "Cité de la Route de la Soie". Ils œuvrent sans relâche pour faire perdurer leur rêve, mais ils se heurtent à une réalité cruelle: l'approvisionnement en eau est insuffisant, condamnant la métropole à l'abandon. L'enfant est encore toute petite lorsque sa mère décède brutalement. Son père, désemparé et accaparé par son rôle de maire, l'élève du mieux qu'il peut. Si elle présente une intelligence brillante, elle ne s'intéresse qu'à une seule chose : les bulles de savon. Rien d'autre ne semble compter et, quoi qu'elle entreprenne, elle en revient toujours à cette étrange passion, cherchant des moyens de plus en plus élaborés d'en produire de plus en plus grandes et résistantes.

Pour que respire le désert fait partie d'un vaste projet d'adaptations des textes de l'écrivain de science-fiction chinois Liu Cixin. Pas moins de quinze titres sont annoncés, démontrant l'ambition éditoriale du projet. Cet album déçoit pourtant. Comme souvent lorsqu'il s'agit de nouvelles, il est délicat de combiner une intrigue complexe et une galerie de personnages attachants. Ainsi, l'histoire est plutôt intéressante et repose sur des explications scientifiques assez claires, mais l'absence de profondeur des différents protagonistes se révèle vite problématique. La psychologie est plus que simpliste, à la limite de l'horripilant. L'émerveillement qui devrait surgir dans les dernières pages n'en parait que plus artificiel.

De plus, un discours discrètement propagandiste se dissimule au détour de détails à priori insignifiants. Le nom même de la métropole renvoie à la Nouvelle Route de la Soie, projet pharaonique du régime de Pékin pour créer une voie commerciale entièrement dévolue à inonder le monde de produits chinois. L'auteur est d'ailleurs, depuis quelques mois, sous le feu des critiques pour des prises de positions politiques où il soutenait ouvertement le gouvernement, expliquant que la démocratie n'était pas un système politique adapté à son pays et justifiant la répression à l'encontre des Ouïghours. Si ce récit est plutôt neutre politiquement, il est difficile de ne pas y voir un exemple de la soft power déployée par la Chine. C'est en tout cas un titre plutôt moyen qui manque de fantaisie et de magie. Vite lu et oublié, éphémère comme une bulle de savon.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Les futurs de Liu Cixin
2. Pour que respire le désert

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (15 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 02/12/2022 à 08:21:11

    C'est génial car il suffit juste de créer des bulles de savon géantes pour sauver le monde de la sécheresse. On pourra construire des villes comme Las Vegas en plein désert et ne manquer jamais d'eau grâce à cette formidable invention. Il fallait y penser !

    Encore une fois, c'est l’œuvre de Liu Cixin qui après avoir fait voyager notre planète la Terre dans la galaxie nous concocte une nouvelle idée savamment mise en œuvre pour que respire le désert.

    Bon, il va falloir s'accrocher à ce synopsis assez incroyable qui reflète une certaine candeur d'esprit. L'intention est louable puisqu'il s'agit de lutter contre la désertification. Il faut dire que certains pays comme la Chine veulent contrer les effets du climat en jouant avec la météo.

    Derrière cela, il y a également le thème que les choses futiles peuvent finalement se révéler très utile pour l'humanité et qu'il ne faut rien négliger surtout dans les nouvelles générations car on a toujours à apprendre.

    Pour moi, c'est de la bonne science-fiction un peu différente où une jeune fille va sauver une mégalopole à force de croire en ses rêves et de persévérer. Cela traduit de belles valeurs même si cela paraît utopiste. On ne verra plus les bulles de savon de la même façon à l'avenir !