R
écits loufoques et déjantés cent pour cent Fluide Glacial, Les expériences secrètes du professeur Houfman ne s’encombrent d’aucune forme de seconde pensée et se contentent de foncer droit en avant. Délires totalement gratuits, moult références à la pop-culture et exploitation systématique des poncifs du genre, Bill Baroud et Marie Thérèse peuvent dormir tranquilles, Mo/CDM est là et veille au grain ; la flamme de Saint-Marcel n’est pas près de s’éteindre.
«Un laboratoire secret dans le désert du Nevada», c’est avec ce canevas simplissime que débute chaque histoire. Tout de suite après, le professeur entre en action et il s’ensuit une série de catastrophes prenant inévitablement des proportions dantesques. Grosses farces à la limite de l’exercice de style, les scénarios sont là pour justifier un défilé de gags et de clins d’œil. Pas de chichi ou de messages subliminaux, l’auteur fait dans efficacité, le démesuré et, surtout, le drôle.
Au niveau graphique, les amateurs de Kosmik Roger ou de La planète des riches seront ravis, le dessinateur est au taquet et ses monstres dégoulinent de partout comme il se doit. À ce propos, ces créatures suppurantes ajoutent une extraordinaire dimension visuelle jouissive à ces fantaisies. Comme le but est visiblement de faire dans l’énorme, autant ne pas se priver. De plus, le monde a vraiment besoin de cochon-baleine à grands carreaux !
Titre finalement très classique et parfaitement représentatif de l’esprit Fluide, département de l’absurde, sous-bureau des parodies (attention à l'échelle, la peinture est fraîche), Les expériences secrètes du professeur Houfman met à mal les zygomatiques. Le résultat du protocole scientifique est donc conforme aux attentes.
Poster un avis sur cet album