D
epuis qu'elles ont commencé leurs recherches sur l'amour, il y a un mois, Linon et Garance ont compris pas mal de choses. Leur enquête est toutefois au point mort depuis que Linon sort avec Noa. Tandis que la situation chez Garance est de plus en plus tendue entre ses parents, les deux amies s'éloignent...
Après Secrets d'amour, le premier tome sorti l'été dernier qui avait été une belle surprise malgré une couverture assez quelconque, voici le deuxième acte de la nouvelle série des BéKa. Des dialogues qui sonnent juste, une intrigue loin d'être superficielle ou niaise, des personnages bien campés, une pagination généreuse : ce nouvel opus repart sur les mêmes qualités que le précédent. Surtout qu'il est servi par un dessin une nouvelle fois maitrisé, expressif (sans être démonstratif) et précis. En effet, Maya s'est détachée du style manga utilisé pour Miriya et Marie et opte pour un trait à tendance réaliste qui n'est pas sans rappeler le travail d'Aurélie Neyret.
Elle démontre un talent certain pour la mise en scène en accompagnant avec à-propos les développements imaginés par ses scénaristes. Chaque situation est bien mise en valeur et la lisibilité reste constante. Sans effet superflu, les réactions comme les sentiments des personnages, principaux et secondaires, sont crédibles au point que les séquences s'enchaînent facilement sans que la fluidité ne faiblisse. Avec une histoire prenante et bien écrite, qui traite avec finesse de tous les thèmes liés aux premières amours, et dans laquelle chacun pourra trouver un petit quelque chose de vécu, il est aisé de se prendre au jeu et l'ensemble se suit avec un réel plaisir.
Bien loin de l'image mièvre et des clichés répandus sur le sujet, ce Chagrin d'amour confirme que Cœur collège est une série intelligente, sensible et totalement prenante. Une lecture à conseiller à toutes les collégiennes et tous les collégiens tout autant qu'à leurs parents.
Cette version audio de la chronique vous est proposée par BLYND.
Poster un avis sur cet album