F
ille du célèbre poète Lord Byron, Augusta Ada ne l'a jamais connu. Toute petite, sa mère, Annabella, préféra l'éloigner de son père sujet aux scandales et de lui offrir une éducation complète. Devant son insatiable curiosité et un goût prononcé pour les sciences, Ada va faire son entrée dans la haute société londonienne et y côtoyer certains des plus grands cerveaux de l'époque. C'est d'ailleurs dans un des ces salons qu'elle rencontre Charles Babbage...
Depuis 2018, les éditions Chours publient, dans leur collection Petite encyclopédie scientifique, des récits d'une trentaine de planches, au format à l'italienne à destination des plus petits (six ans selon l'éditeur, mais mieux vaut tabler sur un peu plus pour une lecture autonome). Après Aristote, Darwin, Marie Curie ou encore Einstein, Jordi Bayarri s'intéresse cette fois à Ada Lovelace. Bien que peu connue du grand public, la scientifique est unanimement considérée comme la première à avoir conçu un programme informatique.
Comme il le fait s'y bien, l'auteur parvient à condenser la vie de son héroïne, restituant l'essentiel des faits marquants. Grâce à son trait, aux allures d'animation, il croque Ada et ses contemporains tout en vulgarisant sa soif de recherche et ses découvertes. Cela va peut-être un peu vite pour saisir l'ampleur de l'avancée à laquelle elle participe et tous ses rouages mais le but est atteint, parler du personnage et inviter les plus curieuses et curieux à franchir la porte pour en apprendre davantage.
Joliment mis en images et bien mené, Ada Lovelace la fée des chiffres atteint son but et constitue une belle manière de découvrir les prémices de l'informatique moderne.
Poster un avis sur cet album