C
'est la belle nuit de Noel, les paroissiens se pressent devant l’autel de la petite église bondée de Kilkenny. Pas pour y descendre un dernier demi ou même prier pour que le malin épargne le cheptel. Non. Seulement pour y célébrer la naissance du fils prodigue. Apparition divine, mauvais tour de la bibine ou cadeau tombé du ciel, qui êtes-vous jolie miss Penny vous qui vous revendiquez citadine et qui déboulez dans leur routine rurale sans crier gare, afin, soi-disant, de dispenser l’école à leurs moutards. Si les hommes restent ébahis et fascinés, les conjointes méfiantes quant à elles, s’inquiètent déjà...
« C’est une maudite enchanteresse. Elle se rend au pub et tente de séduire nos maris sans vergogne. » - Madame Abigail
Ceux et celles qui avaient illuminé de part leur présence et leur caractère la première aventure contée dans le Pink Glover sont de retour ! Sir Doyle le hibou, Cornélius le bélier, Archibald le chien de berger ainsi que Miranda la moutonne sont à nouveau convoqués pour animer ce second volet qui peut se déguster en toute indépendance. Loin d’être bêtes à manger du foin, témoins des faits et gestes des humains qui les encadrent, Crisse autorise son bestiaire à en faire des déductions et des interprétations tout autant humoristiques que pertinentes. Puis il y a l'homme, celui qui braille pour un oui, pour un non et qui passe le plus clair de son temps dans son lieu de perdition privilégié : le pub. Bien entendu et heureusement, les femmes sont là afin d' assurer les tâches quotidiennes et pour propager les commérages. Aussi, lorsque qu'entre ovins et avinés s’intercale le charme, l’élégance et le mystère qui l’entoure, c'est toute la bourgade qui s'enflamme. Jalousies, spiritualité et secrets de famille rythment un récit savoureux qui ne va pas flâner ou s'égarer sur les chemins de traverses irlandais.
Et Christian Paty fit le reste. Des très beaux décors pittoresques de la campagne enneigée jusqu'aux silhouettes et trombines semi-réalistes du large éventail des protagonistes, la qualité du trait et des couleurs sont de toute beauté. Un argument de taille qui fait que, parfois la qualité d'un dessin peut valoir à lui seul un achat les yeux fermés. Ou presque !
Malgré une fin convenue, l'intérêt porté sur Miss Kelly Penny est global, car il se passe toujours quelque chose d’attractif, de surprenant voire d'inquiétant dans le pré derrière l’église ou juste à proximité.
Album qui rebondit bien sur le premier avec +d'énergie et de dynamisme, sans doute amenés par l'arrivée de la pétillante nouvelle jeune et jolie institutrice dans ce village de buveurs de bierre (les hommes) et de grenouilles de bénitier (les femmes)!
A nouveau, les "détectives" Ecureil et Grand Duc mènent une enquête sur l'annonce du retour d'un fantôme, fruit de tous les "non-dit" dans ce village.
Si j'apprécie le concept de la série, sa réalisation me laisse un peu en retrait. J'ai lu ce deuxième tome en une heure en attendant mon train. C'est rare que je lise un album aussi rapidement.
A nouveau, comme pour le tome1 : une lecture agréable mais rien de plus qui m'ait transporté.
Super album !
Il aurait pu sortir pour Noël, et paraître dans le "journal de Spirou", tant il est charmant, agréable, rafraichissant, amusant et très bien dessiné.
Le dessin, ce qui fait tout le charme de cet album quand on le feuillette rapidement, est très réussi, maitrisé, et cette ambiance de neige est charmante. Les animaux, plus encore que les humains, sont délicieusement croqués et très drôles. Les dialogues, en décalage avec le statut des animaux, sont savoureux.
L'histoire est intrigante, au départ, et forte, au final. Les personnages sont au diapason du village, rugueux de prime abord, de caractère et chaleureux quand on referme cet album.
J'y ai retrouvé l'esprit des BD des journaux de prépublication de mon enfance, comme l'adaptation des "lettres de mon moulin" de Daudet par Mittéi dans les années 70 et 80.
C'est un titre qui est arrivé sans fanfare ni trompette, mais qui est très plaisant à lire. La bonne surprise du tome 1 est confirmée dans ce tome 2, et j'espère qu'il y en aura plein d'autres.
J'ai bien aimé , ambiance , dessin , histoire , humour mais à la fin on referme , on trouve ca : banal , commun , gentil , c'est peut etre plus pour des jeunes , on retrouve les Bd de " CRISSE " et la nature " SOLEIL " , on lit mais on oublie vite
Un vent de fraîcheur dans ce monde de la bd où sont mélangés humains et animaux !
Une très belle suite au premier tome avec une histoire qui rebondit bien.
Si tome 3 il y a, j'en serai !