C
’est soir d’élection aux États-Unis de la République. Deux candidats se détachent : un premier, d’extrême droite, pro-armes et climato-sceptique ; l’autre, néo-libérale, souhaite interdire la mort avant l’âge de la retraite pour optimiser la productivité nationale. Les électeurs tranchent en plébiscitant une noix de coco arborant fièrement le nœud papillon. Une fois la surprise passée, tous s’accommodent d’un chef d’État peu loquace qui ne fait pas de vagues.
L’idée, quoiqu’excellente, montre rapidement ses limites. Une fois qu’il est dit que les politiciens sont inutiles et le peuple apathique, le récit se cherche. La plupart des historiettes abordent d’ailleurs des enjeux qui n’ont rien à voir avec le sujet : sexisme, environnement, réseaux sociaux, animaux abandonnés ou encore les intellos qui ne savent pas de quoi ils parlent. Ces sujets ayant un côté convenu, il manque un je-ne-sais-quoi qui rendrait unique le point de vue du scénariste, peut-être des crocs plus acérés.
Le dessin se révèle quant à lui hyper-minimaliste : un petit cercle pour dessiner la tête, deux points font office d'yeux et quelques traits ajoutent un peu de capillarité au personnage. Les décors demeurent pour leur part presque systématiquement absents. Bref, les illustrations sont efficaces, sans fioritures, vont droit au but... et n'invitent pas le lecteur à s'attarder.
Sans vraiment susciter le rire, Marc Dubuisson provoque assez régulièrement le sourire.
Poster un avis sur cet album