Après avoir tué son ami d’enfance, Lancaster enlève son fils, Drazen, et va tenter de ressusciter sa femme. Au même moment, l’Europe se retrouve plongée dans le noir, sans lumière ni électricité. L’anarchie et le chaos gagnent peu à peu le vieux continent. Pour la première fois, le monde des magiciens est impuissant face à une crise. Drazen, quant à lui, peut enfin toucher Anja, son amour de jeunesse et de ses rêves. Il découvre peu à peu des sentiments que l’on a toujours voulu lui cacher…
Le Jour des Magiciens, série prévue en cinq tomes, voit son histoire avancer à pas de géant avec ce troisième tome. Alors que les deux précédents nous présentaient respectivement Anja et Drazen, Lancaster nous propulse enfin dans l’histoire à proprement parler. Michelangelo La Neve aborde différents registres : le fantastique avec les magiciens et la traque de Lancaster, et le romantisme avec l’idylle entre Drazen et Anja. Deux thèmes étroitement liés dans l’intrigue car, ce que vit actuellement le jeune homme s’est déjà produit dans le passé pour son père. On assiste donc à une sorte de remise en question de l’idéal des magiciens qui réfutent tout sentiment quel qu’il soit, avec un Lancaster plus puissant que prévu et un Drazen pas aussi malléable que voulu. Tout ces éléments font de cet album le plus palpitant de la série pour le moment. Tout s’enchaîne rapidement, les révélations affluent autant que les questions et la fin nous laisse entrevoir que le meilleur reste à venir. Le dessin de Marco Nizzoli reste dans la lignée des deux premiers tomes. Son trait est agréable et convient très bien pour cette histoire où le scénario prime sur le graphisme. Certes il manque de dynamisme et d’expressivité, mais le dessinateur parvient à instaurer des ambiances réussies avec l’aide de Silviano Scolari aux couleurs.
Le Jour des Magiciens poursuit donc sur sa lancée avec ce troisième tome qui lance enfin l’histoire. Il reste deux tomes aux auteurs pour clore en beauté cette histoire. Pour le moment, nous sommes bien incapables d’en prévoir la suite !
Bon album toujours aussi frais et intéressant avec une intrigue qui évolue de manière assez surprenante et imprévisible. Où tout celà va aboutir ? On se le demandes car les nouvelles pistes creusées par les auteurs relancent le récit et le suspense étant bien entretenu il est très difficile de prédire quels seront les prochains évènements surtout au niveau de la relation entre Drazen et son père.