Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

West Legends 1. Wyatt Earp's Last Hunt

21/02/2022 2325 visiteurs 6.0/10 (1 note)

S hérifs, marshalls, chasseurs de primes, tout ce qui porte un ceinturon avec un révolver est aux trousses de Butch Cassidy et sa bande, le Wild Bunch. Pour leur échapper, le célèbre pilleur de banques et de trains doit impérativement trouver une planque sûre dans les immenses plaines du Wyoming. Au pied d'une petite chaine de canyons, des mines abandonnées qui abritent une secte de fanatiques religieux pourraient bien faire l'affaire.
La chasse à l'homme peut commencer...

« Je choisirai le paradis pour le climat et l'enfer pour la compagnie. » - Butch Cassidy

La collection West Legends s'enrichit d'un sixième « hommage » à un nouveau mythe du Far West. Après Billy The Kid, Wild Bill Hickok, le focus est porté sur une autre figure du banditisme et du crime, une des plus belles gueules que l'ouest américain ait pu compter : Robert Leroy Parker alias Butch Cassidy. Alors qu'il se revendiquait avant tout pacifiste en mettant un point d'honneur à commettre ses méfaits sans faire couler le sang, la gravité de ses agissements l'obligea, pour défendre sa vie, à changer son fusil d'épaule. Découpé en une dizaine de chapitres, l'histoire racontée par Christophe Bec (Carthago, Olympus Mons) revient sur un épisode authentique de la vie du gangster et de son équipe de malfrats. Stratégies d'offensives et de replis, coups fourrés et règlements de comptes sont servis un peu comme le ragout dans la vieille gamelle en aluminium, bruts et durs. Les évènements relatés ne manqueront pas de susciter l'intérêt tant ils étaient rocambolesques et assez stupéfiants pour l'époque et démontrant également que la folie humaine ne date pas d'aujourd'hui.

La quantité importante de cases au sein d'une même planche additionnée aux bulles empêche Michel Suro (Le Siècle des Ombres, Sundance) de pouvoir s'exprimer en profondeur, le condamnant à faire l'impasse ou réduire considérablement la qualité de son trait sur les arrière-plans. Néanmoins semi-réaliste sur les cow-boys, il parvient à renvoyer les émotions, notamment de peur, qui se dégageaient des figures des protagonistes, dans une période particulièrement instable où le colt était, avant la fourche et la pelle, l'outil nécessaire et indispensable à l'homme.

Pour qu'il soit davantage instructif, le zoom divertissant opéré sur le légendaire voleur aurait mérité d'être déployé sur une période plus conséquente de son existence.

Par D. Roy
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

West Legends
1. Wyatt Earp's Last Hunt

  • Currently 3.55/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (31 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    italia Le 09/10/2024 à 13:49:12

    Cette série est intéressante et permet de survoler pour certains quelques moments assez importants qui ont immortalisés ce pays. Merci d'avoir permis à sitting bull de son vrai nom Tatanka Youtonga d'avoir son Tome car malheureusement nos frères indiens sont souvent laissés pour compte. Espérons qu'il y est un Tome consacré aux Buffalo Soldiers avec les massacres commis sur le peuple indiens, ceux là sont souvent ignorés.

    Erik67 Le 24/07/2022 à 08:03:38

    Voici une série qui va nous présenter durant chaque tome les différents hommes qui ont fait le mythe de l'Ouest. On va d'ailleurs commencer ce premier tome par Wyatt Earp que Kevin Costner a rendu célèbre dans un film en 1994.

    C'est un homme qui est craint à cause de sa réputation de franc-tireur surtout depuis sa prestation à OK Corall. C'est également un justicier qui n'hésite pas à rendre coup pour coup surtout envers la racaille. Bref, on a affaire à une icône emblématique de l'Ouest américain.

    J'ai adoré la scène d'introduction qui produit véritablement son effet au démarrage de cette lecture. C'est véritablement du grand art. Par la suite, on continue sur le mode enquête policière dans le milieu du western.

    Le récit est sérieux, appliqué et soigné. Il y a une volonté de la part des auteurs de reconstituer le mieux possible l’Ouest américain de cette époque dans lequel va évoluer Wyatt Earp. Je dois dire que le graphisme y contribue également et de manière fort éclatante.

    Il est clair qu'on ressent tout de suite le décalage entre la modernité de San Francisco et les bouseux de cow-boy que représente notre héros lorsqu'il arrive en ville avec son cheval. Il ne passera pas inaperçu. Cependant, l'appât du gain dans une ville aussi civilisé peut également réveiller les plus mauvais instincts.

    Quand c'est bon, je ne me prive pas de mettre 4 étoiles. C'est une série de qualité qui démarre assez fort et qui se termine de manière âpre et violente comme un bon vieux western mais sans spaghettis.

    Emmanuel56 Le 23/05/2022 à 12:00:36

    BD à ne pas mettre entre toutes les mains : c'est une histoire de sadique. On dirait que le scénariste a pris un malin plaisir à ne rien nous épargner.

    archibald Le 22/02/2022 à 10:16:18

    J'ai noté l'album que je viens de lire et non celui qui est présenté. Ce qui en dit long sur l'objectivité de cette chronique. Règlements de comptes à OK BD GEST ?

    BudGuy Le 10/07/2020 à 16:52:28

    Un album consacré à Wyatt Earp qui sort des sentiers battus en nous proposant une enquête policière à San Francisco.
    C'est suffisament bien mené pour que l'on ne s'ennuie pas et les dessins sont corrects.
    Un bon moment de lecture en somme.

    kingtoof Le 11/04/2020 à 16:12:49

    Une enquête intéressante dans le monde du Far Ouest.
    L'auteur montre un Wyatt Earp qui n'est pas infaillible.
    J'ai passé un bon moment de lecture.

    pierren25 Le 25/12/2019 à 19:58:10

    Cet album m' a laissé un sentiment mitigé. Pourtant, en racontant une histoire mettant en scène le fameux justicier Wyatt Earp, les auteurs ont choisi d'éviter les clichés en nous racontant autre chose que le duel d'OK Corral, et ont ainsi décidé de s'orienter vers une intrigue policière tout en s'éloignant du mythe de la frontière. . L'intention était louable, mais j'ai eu du mal à m'y retrouver, car j'ai eu l'impression que cette intrigue pouvait être applicable à n'importe quel autre justicier de l'Ouest, et pas seulement pour Wyatt Earp. Donc malgré son parti pris, j'ai trouvé cela bien maigre en fin de compte, et ce malgré de beaux dessins. Une déception donc.