I
mpossible de la faire changer d'avis ! Après avoir vu un homme-ours dans la forêt, Pellah tient absolument à offrir cette créature en cadeau de mariage au seigneur Dunadan. Malgré ses réticences, son frère Owein ne peut se résoudre à la laisser partir seule dans cette mission aussi absurde que dangereuse. C'est ainsi que le destin du jeune garçon fut changé à jamais.
Pour sa première bande dessinée en commun, le duo d'artistes a choisi un thème classique : la quête initiatique d'un héros en devenir qui, suite à la perte d'un être cher, va partir à sa recherche et, au gré de ses aventures, bâtir sa légende. Le lecteur voit donc se forger un personnage courageux qui, grâce à son cœur, devient vite attachant. La scénariste Cyrielle Blaire laisse un certain nombre de zones d'ombre sur cet univers qui semble être bien plus complexe qu'il n'apparaît : deux clans s'affrontent, des traitres sévissent et font basculer les rapports de force, une magie disparue qui ressurgit sous forme d'étranges manifestations… Tous ces éléments intriguent et maintiennent le suspense, que réserve la suite ?
Maïlis Colombie a instauré une ambiance qui n'est pas sans rappeler La cité des chiens de Rebelka : un trait minutieux, du détail, des couleurs un peu passées pour figurer une sorte de fantasy moyenâgeuse typique ; l'ensemble se révèle très agréable à lire.
Un début tout à fait intéressant qui sait capter l'attention en renouvelant un thème maintes fois exploré grâce à ses qualités graphiques et narratives.
Je ne m'attendais pas à une telle qualité d'écriture dans le scénario. Il faut dire que la couverture ne m'avait guère convaincu. Comme quoi, il faut lire et tout lire pour pouvoir finalement apprécier à sa juste valeur avec du recul.
C'est vraiment un récit très bien mené qui fait preuve d'une certaine créativité et d'une inventivité qui laisse pantois. Je suis véritablement très agréablement surpris par une telle qualité. Il faut également dire que c'est une première pour l'auteur Cyrielle Blaire. On ne peut être qu'admiratif par un tel travail.
J'avais sans doute trop peur du côté enfantin d'un tel graphisme mais c'est résolument mâture. Il y a ce qu'il faut d'aventure avec un zeste de magie ainsi que la personnalité de notre jeune héros voulant réparer sa faute de jeunesse vis à vis de sa sœur. On ne va pas du tout s'ennuyer avec une telle lecture tant il y aura des péripéties bien calculées entre rêves et réalité.
J'ai indéniablement envie de connaître la suite ce qui n'est pas toujours le cas. On va surveiller cela de près ! De la très bonne héroïc fantasy surtout pour les amateurs du genre !
Bien chouette!
Bon album. Bonne dynamique. Des persos vraiment intéressants.
Une histoire bien chouette qui fait échos aux références de l'héroïc Fantasy!
Je retrouve un perso qui me rappelle mes lectures de jeunesses "le premier tome du Seigneur des Anneaux ou encore en BD "Percevan")
Bref une belle réussite pour ce 1er tome qui est d'ailleurs le 1er scénario de son autrice Cyrielle BLAIRE!
Bref vraiment très bien. J'attends de voir le tome 2 pour voir si on va être transporter et passer la note à 4/5!