P
remier, deuxième, parfois troisième degré, parodie, décalage, jeux de mots, tarte à la crème, peinture, plafond, échelle, pinceau, toile à matelas et tuyau de poêle, etc. L’humour peut faire peur, surtout quand le temps d’aller briller en société est arrivé. Rire ou pouffer ? Oser l’éclat bruyant, se limiter à un regard en coin ou un air entendu ? Que de questions, que de soucis.
Grand spécialiste de la nature des mots et des images, Étienne Lécroart arrive à point nommé et propose un bien pratique Petit Manuel d’humour en toute circonstance afin de clarifier les choses et rassurer les esprits désorientés. Quelques planches théoriques mettant en exergue les particularités propres à chaque genre sont suivies d’une foule d’exemples parlants et révélateurs de ces notions graves et savantes. En effet, au-delà du simple rire, c’est avant tout un sujet sociologique crucial pour comprendre les hommes et le monde qui nous entoure.
Non, grosse plaisanterie (et vlan, la mise en abîme), il s’agit en fait d’un excellentissime recueil de gags hilarants entrecoupés de petites bandes délirantes made in Fluide Glacial sentant bon l’absurde façon Daniel Goossens. Précipitez-vous sur ce petit ouvrage pur plaisir réalisé par un des méconnus maîtres de la BD actuelle. Une saine lecture qui fait du bien et pas seulement aux zygomatiques.
Poster un avis sur cet album