L
es Croquemagnons sont un peu cromagnons, mais également un tantinet croquemitaines. La petite Belboo a beau dire à ses parents que ce n’est pas bien de dévorer n’importe quoi, le voisin par exemple, et qu’ils se tiennent mal à table, rien n’y fait. Elle s’enfuit donc de la grotte familiale, déçue et dégoûtée par de si mauvaises manières. En chemin, elle rencontre un gentil tigre aux dents de sabre qui devient bientôt son ami.
Quelle délicieuse surprise que cette série écrite par Jack Manini (Estelle, Mycroft Inquisitor, La loi du Kanun). Ici, les rôles sont inversés, il nous montre comment une petite fille peut se charger de l’éducation de ses parents, à coup de « tenez-vous bien à table » ou de « allez vous laver les dents ». Certes les parents de la jeune fille sont aussi vilains qu’elle est adorable et la tâche promet d’être ardue. Mais comme elle abonde de malice, elle va plutôt bien s’en tirer. Sans être de la bande dessinée telle qu’on l’entend habituellement, ces petits albums jeunesse aux dessins vifs et colorés, sont un bonheur à parcourir. Les textes sont simples et bien amenés, l’humour assez second degré est tout à fait abordable aux plus jeunes. Ils trouvent bien leur place dans cette nouvelle collection « les petits chats carrés » qui permet aux auteurs de s’épanouir dans un format assez classique pour du livres pour enfants, mais original pour de la BD, et qui avait accueilli, on s’en souvient, l’excellent Va te brosser les dents.
A son tour, après avoir tenté de modifier le régime alimentaire de ses parents dans Mange tes doigts de pieds, la petite Belboo va essayer de leur brosser les dents dans l’irrésistible Mouches à bouche (le tome 2). A lire sans hésitation à partir de 6 ans.
Poster un avis sur cet album