P
rogressivement, il revient à lui. Alors que le produit fait doucement son travail dans son corps et le ménage dans son esprit, la mémoire lui fait revivre les conversations avec son fils, les Noël festifs, les quelques moments de bonheur... Après trois ans de chaos, les choses semblent enfin tourner en la faveur de l'humanité consciente : individu par individu, âme par âme. Ils sont un petit groupe de volontaires et vont de refuges en villages pour répandre la bonne nouvelle et enseigner les gestes corrects : ils auraient trouvé un vaccin.
Walking Dead est peut-être terminé mais les histoires sur le thème cher à Monsieur Roméro sont loin d'agoniser. Olivier Péru propose une série issue d'un univers qu'il a déjà créé lors de Zombie et Zombies nécrologies. Quel est le postulat ? Au lieu de fuir les marcheurs morts, les survivants les capturent, enfin, les plus frais, et leur inoculent un remède. Ce qui est intéressant et plutôt éloigné de ce que le lecteur a pu se mettre sous la dent auparavant est que, au lieu de supprimer ou de fuir les monstres, les hommes veulent les sauver. Le problème est que tous ne sont pas d'accord. Ce premier tome montre les difficultés rencontrées par l'unité d'anciens mordus pour supprimer la suspicion qu'ils suscitent et faire changer les mentalités. En parallèle, il y a la quête personnelle du chef Joseph pour retrouver son frère. Les flash-back des personnages permettent de mieux les connaitre et, au final, avec ce scénario rythmé et bien cadré, l'auteur réussit à captiver et renouveler l'intérêt pour un sujet à priori éculé.
Eugéniy Bornyakou possède un style réaliste de facture classique. Benoît Pellac l'assiste pour le story-board avec des plans dynamiques et variés, créant de belles perspectives, notamment dans les scènes d'action. Habillées de couleurs lumineuses, les planches se suivent et ne se ressemblent pas. Pour une première collaboration, c'est une réussite car le plaisir de lecture est au rendez-vous.
Abordé sous un angle sensiblement novateur et doté d'une partie graphique tout à fait honorable, No zombies propose un début prometteur. Affaire à suivre...
je mets encore une fois 3 étoiles à un album de cette série que j'apprécie beaucoup pourtant
mais je n'arrive toujours pas à admettre qu'il soit possible à un scénariste de causer la France comme le fait Olivier Peru
il n'est pas le seul à ignorer superbement les formes négatives des phrases mais là ou ses collègues ne le font qu'occasionnellement lui le fait systématiquement avec en plus pas mal de fautes grammaticales
pourtant je suis très loin d'être un exemple
le français est une belle langue, fluide qui ne mérite pas le saccage que l'on voit de plus en plus
c'est regrettable surtout de la part de ceux visant une clientèle plutôt jeune au vue du sujet
j'ai eu du mal à apprécier totalement cet album t la série en général du fait de ce qui paraitra un détail pour beaucoup mais qui ne l’est pas pour moi
Le scénario est signé par Olivier Peru. On va voir la quête d'un homme qui recherche son frère par delà la mort afin de le faire ressusciter. Mais bon, il y aura beaucoup d'embûches. Et parfois, il faut regarder également dans son propre camp pour parer à des difficultés. On n'est par exemple jamais à l'abri de jumeaux maléfiques. Pour ceux qui connaissent bien l'auteur, on sait que ce scénario n'est pas anodin.
J'avais peur de relire un autre Walking Dead mais il y a une variante qui rend ce titre intéressant à savoir l'existence d'un antidote qui permettrait de les ramener à la vie à condition qu'ils ne soient pas dévorés vivant par leurs congénères. Bref, les zombies sont juste des malades qu'il faut soigner un peu contre leur gré au moyen d'un vaccin. Cela ne vous rappelle rien ?
Au niveau du graphisme, c'est un style assez réaliste qui me va bien surtout pour ce type d'histoire. Les décors sont soignés notamment la cité de New Olympus. Par ailleurs, les personnages sont parfaitement reconnaissables. Par conséquent, cela rend la lecture assez fluide ce qui est appréciable.
On va faire la connaissance d'un ersatz d'Elon Musk (Dylon Tusk dans la BD) qui a inventé les voitures intelligentes et des système de propulsion pour aller dans l'espace mais qui a également inventé la ville de l'avenir à savoir New Olympus qui va être le théâtre des opérations.
Au final, une bonne série dans le genre survival et post-apocalyptique qui apporte un peu d'espoir. On comprendra vite que les zombies ne sont pas la principale menace, loin de là.
Un monde de zombies, c'est du vu et revu. D'ailleurs, la narration et l'ambiance fait clairement référence à LA série de zombies.
Ambiance forestière ou semi-rurale, dans une Amérique avec des armes en veux-tu-en-voila,. Ca ne vous rappelle rien ?
Mais, je dois bien l'avouer, il y a quand même l'une où l'autre touche d'originalité. Le sujet est bien maîtrisé, les superbes dessins sont nerveux et fluides.
Alors ne boudons pas notre plaisir.
Une nouvelle série sur les zombies, du déjà vu ?
Pas cette fois, les auteurs ont abordé le sujet sous un angle différent : la dézombification à l'aide d'un vaccin.
Un scénario intéressant, des personnages au passé trouble avec de nombreux secrets, un bon dessin...
Une série à suivre...