P
roduit décliné de la chaîne Youtube Nota Bene, animée par Benjamin Brillaud, cet opus emporte le lecteur sur les rives du Nil afin de mieux connaitre la mythologie égyptienne.
Benjamin incarné et transporté dans le désert égyptien sert de narrateur et de fil conducteur, à l’instar de ce qu’il fait dans ses vidéos. Les anecdotes sont intéressantes, les scénaristes ayant fait le choix de choisir des thèmes connus : la légende d’Osiris, les pyramides et de ce fait la momification, le tribunal d’Osiris.
Après un tome consacré à la mythologie nordique, les auteurs se tournent vers une autre qui a beaucoup fasciné il y a des années. Néanmoins, choisir la mythologie de l’Égypte antique est plutôt intéressant car l'équipe de Nota Bene poursuit sa présentation des mythologies les plus fascinantes. D’autant plus que cette mythologie a quasiment disparu des programmes du collège. Toutefois, cette bande dessinée a le mérite de revenir de manière amusante sur les principaux mythes en lien avec la mort. Mythes et rites qui font le charme de l’enseignement de cette période et qui ont longtemps captivés les plus jeunes (et soutenus une partie de l’édition jeunesse française au passage). Le style verbal de l’émission est bien retranscrit, ce qui donne un ton frais pour découvrir ces histoires.
Changement de dessinateur pour ce tome. Christian Paty cède la place à Phil Castaza qui a déjà œuvré sur des adaptations et sur de la bande dessinée historique (l’histoire de Carcassonne…). Le trait change donc par rapport aux autres tomes de la série. Un peu déploré un style graphique en dessous du précédent, mais il reste agréable et sert bien l’aspect comique et vulgarisateur qui est l’ADN de Nota Bene. Les cartouches ont même un petit look égyptien.
Un album sympathique à adresser aux petits comme aux grands.
Poster un avis sur cet album