Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Mater 1. Recueil 1

23/11/2021 3102 visiteurs 7.0/10 (1 note)

A près Longue Vie et Le fils du roi, Stanislas Moussé revient avec une nouvelle épopée à couper le souffle. Entre variation sur des thèmes connus et troisième tome d’une vraie-fausse trilogie, Mater semble beaucoup être une copie conforme des deux volumes sus-cités. Un royaume lointain, la quiétude d’un foyer sis au cœur de montagnes majestueuses, un monstre destructeur et un héros obligé d’aller affronter son destin, détaillé de telle manière, le programme sent le déjà vu. C’est un peu le cas. Heureusement, l’artiste, s’il continue de creuser le même sillon, a de l’énergie à revendre (quel encrage !) et possède encore quelques tours dans sa besace. En effet, pour nourrir la traque désespérée de ce père sur les traces de son fils, le scénariste a vu grand et n’a pas hésité à puiser dans les peurs ancestrales, ainsi que dans la mythologie.

Graphiquement, là aussi pas ou peu de surprise. Le style caractéristique du dessinateur est immédiatement reconnaissable. N&B ultra-méticuleux, voire hypnotique, récit muet et un sens aiguë de la composition et du découpage, le résultat est tout bonnement somptueux. Le seul défaut qui ressort de cette mise en image est, comme pour le scénario, l’impression de répétition des motifs, sans approfondissement ou réelle évolution. Moussé est en fait son propre ennemi. Fort de son talent et sûr de sa vision, il n’a pas pu, su ou osé pousser plus loin sa démarche artistique et se repose (un peu) trop sur ses acquis. En résumé, Mater est un excellent album, mais il a la malheur d’arriver après Longue Vie et Le fils du roi (ainsi que de Chaos, petit fascicule antérieur déjà basé sur un mode narratif comparable). Diversité, nouveauté et continuité, le lecteur est impitoyable et en veut toujours plus. Sur ce point, le monde de la BD est sans pitié.

Épique, fantastique, voire homérique, cette fable ne fait pas dans la demi-mesure et offre une avalanche de moments fracassants et de scènes inoubliables. De plus, nullement gratuites, ces péripéties se doublent d’une réelle réflexion quasi-philosophique sur l’importance des liens familiaux et des instincts tant paternels que maternels. En dépit des quelques réserves évoquées plus haut, Mater est un ouvrage qui en impose grâce à une densité de tous les instants et à un rendu visuel unique dans le paysage du Neuvième Art.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Noir intégral
1. Recueil 1

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.