Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Pale Rider œuvrait seul ; Le bon, la brute et le truand sévissaient à trois ; Les sept mercenaires dégainaient... à sept ! Pour Go West young man, les dix-sept meilleures gâchettes du genre se sont réunies pour ce nouveau convoi des braves : Dominique, Michel, Benjamin, François, Steve, Paul, Eric, Hugues, Enrico, Ralph, Félix, Patrick, Christian, Michel, Olivier, Ronan… The show can go on !

Avec un casting aux allures de superproduction hollywoodienne, Tiburce Oger scénarise un récit choral de quatorze chapitres qui, sur cent soixante-quinze ans, traverse le Nouveau Monde de part en part, avec pour fil rouge, non pas une Winchester '73, mais une montre qui, en passant de main en main, se fait le témoin des douleurs et des espoirs de ceux à qui elle a appartenu.

Le Western est revenu à la mode et plusieurs de ses représentants emblématiques du Vieux Continent ont accepté de chevaucher de concert sur cet album pour y imprimer, chacun avec son style, leur marque. Toutefois, au-delà de l’aspect visuel que les aficionados sauront apprécier à sa juste mesure, il faut revenir sur ce qui semble être l’intention première du scénariste de Buffalo runner : retrouver le réaliste du (vrai) Far-West. Dès qu’il s’agit de la conquête de l’Ouest, l’imaginaire collectif est imprégné de stéréotypes : le cowboy vertueux, toujours propre sur lui ; la belle ingénue apeurée prête à s’offrir à son sauveur moyennant quelques égards envers sa personne ; l’indien, bon tant qu’il reste dans sa réserve et sauvage dès qu’il en sort, le méchant patibulaire et machiavélique ou bien encore la pute au grand cœur… La réalité devait être beaucoup moins manichéenne et, en ces temps plus que chaotiques, le Bien a du probablement se parer de nombreuses nuances de noir. L’époque avait ses références qui n’ont plus cours. Ceux qui débarquaient sur la côte Est, apportaient avec eux leur pauvreté et leurs rêves de jours meilleurs avec pour seule règle, celle du plus rapide et du plus fort… ce que le mythe américain a adouci en le doublant d’un puritanisme censé produire une nation à partir d’individualité. Et si le cinéma sut en jouer de nombre de variations, il le fit par rapport au regard de ceux qui se tenaient derrière la caméra et non pas par rapport à l'éthique qui prévalait en 1800 ou lors de la ruée vers l’or. En cela le scénario que propose Tiburce Oger s’inscrit dans une vision des choses vraisemblablement plus en phase avec la véracité historique et plus proche du point de vue d’un Sydney Pollack avec Jérémiah Johnson ou d’un Kevin Costner dans Danse avec les loups que de ce qui prévaut dans Rio Bravo ou Le train sifflera trois fois.

De la boue ensanglantée de Fairfax aux immensités glacées des Rocheuses, les tragédies qui s’y jouaient et les paysages qui leur servaient de décors possédaient une dimension à la fois épique et humaine que Go West Young man met superbement en valeur.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.4

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    pale rider Le 15/10/2023 à 10:24:47

    1962, la MGM sort sur les écrans une fresque western épique de 158 mn tournée en Cinérama : La conquête de l’Ouest. Le film raconte, à travers le destin des Prescott et des Rawlins, 5 grands épisodes de la conquête de l’Ouest :
    - Les Rivières (1830).
    - Les plaines (1850).
    - La guerre de Sécession (1861-1865).
    - Le chemin de fer (1868).
    - Les hors-la-loi (1880).
    Sous la houlette de 3 grands réalisateurs spécialistes du genre, Henri Hathaway, John Ford et George Marshall, le long-métrage rassemble les plus grands acteurs hollywoodiens de l’époque : John Wayne, Henry Fonda, James Stewart, Richard Widmark, Gregory Peck, George Peppard, Eli Wallach, Walter Brennan, Karl Malden etc dans le rôle de pionnier, trappeur, gambler, soldat, outlaw, marshall, chasseur de bison etc. Attaque de convois de pionniers, ruée vers l’or, épopée du Pony Express, construction du télégraphe et du chemin de fer transcontinental, attaque de train, guerre de Sécession, violation des traités par les blancs etc sont évoqués au fil des épisodes.
    Jusqu’à présent, ce film n’avait jamais eu d’équivalent dans la BD franco-belge.

    2021, les éditions Bamboo/Grand Angle publient une grande fresque épique en B.D : Go West young man. Le titre de ce western vient d’un éditorial écrit dans le New York Daily Tribune du 13 juillet 1865 par Horace Greeley : « Washington is not a place to live in. The rents are high, the food is bad, the dust is disgusting and the moral are deplorable. Go West young man and grow up with the country”. Greeley, partisan du concept de la Destinée manifeste, encourage, à travers son éditorial, l’expansion de l’Amérique vers l’Ouest après la fin de la Guerre civile.
    Reprenant cette expression légendaire, Tiburce Oger a écrit une fresque épique dont une montre en or est le témoin funeste de 1763 à 1938. En 14 chapitres, il balaie les grands moments de la conquête de l’Ouest. Avec lui, ce n’est pas l’Ouest de légende mais l’Ouest dur, âpre et sauvage que le lecteur parcourt des forêts de Pennsylvanie au désert du Mexique en passant par le Wyoming, l’Arizona, le Montana, les plaines du Kansas etc. ça sent la poudre, le sang et la mort au détour de chaque page.
    Pour illustrer cette histoire, Tiburce Oger a réussi le tour de force de réunir un casting exceptionnel de dessinateurs fans de western : Bertail, Blanc-Dumont, Blasco-Martinez, Boucq, Cuzor, Gastine, Hérenguel, Labiano, Marini, Meyer, Prugne, Rossi, Rouge, Taduc, Toulhoat. A tour de rôle, ils font revivre la conquête de l’Ouest, avec une grande maestria graphique, à travers les grands moments (les guerres indiennes, les convois de migrants, l’épopée du Pony Express, la guerre de Sécession, le massacre des bisons, l’expédition militaire américaine au Mexique etc) et les grandes figures (trappeurs, indiens, soldats, pionniers, outlaws, voleurs de bétail, Wild Bill, Cattle Kate, Géronimo, Pancho Villa etc).
    Cette fresque épique en bande dessinée est une réussite totale tant au niveau du scénario, que des dessins et des couleurs. Les amateurs de westerns ne peuvent que se réjouir de lire cet album né grâce à une tourte à la pomme de terre. Merci à Tiburce Oger et à sa Wild Bunch pour cet album !!!

    Jonquille Le 09/09/2023 à 16:27:26

    Quelle déception ! D'abord, c'est une suite de sketches. Donc, à chaque nouvelle histoire, il faut relancer la machine. Ensuite, il y a des flashbacks, en veux-tu, en voilà. Début, milieu, fin, c'est trop difficile pour Oger. Enfin, la montre ne sert à rien. Elle n'a pas de particularité. Elle n'est même pas maudite, comme l'était le smoking dans le film "Six destins".

    Captain_Eraclés Le 11/04/2023 à 19:54:10

    Plusieurs histoires plus ou moins courtes liées par un objet que l'on peut prétendre d'infortune, qui se partagera de mains en mains durant plus d'un siècle d'histoire du grand ouest américain .
    On apprécie la palette très élargit de talents présent dans cet album, au service d'un intérêt commun : Une ode au genre Western.

    On y retrouve des contrées sauvages, des trappeurs, des indiens, la maladie, les guerres, la prostitution, et surtout la mort dans chacun des récits, parfois très violent .

    Une lecture très agréable, que je garderai un moment en souvenir .

    DimVanJack Le 23/08/2022 à 23:22:25

    J'ai adoré. C'est un projet original pour un Western, plusieurs historiettes différentes les unes des autres et ayant pour seul lien, un objet. Très bon choix d'ailleurs en raccord avec la chronologie des différents récits. J'ai beaucoup aimé les différentes thématiques, que ce soit le racisme, la Guerre de Sécession, la violence ou même la prostitution et ce qui en découle. J'ai beaucoup aimé l'histoire Cotesnoga et le cadre de cette même histoire, une des régions que je préfère des USA, pas forcément à cette époque vu les horreurs qui furent commises à ce moment de la grande Histoire, mais ça reste du tout bon. Cette chronologie étirée est excellente, car elle permet de voir un large choix d'évolution du Far-West, mais aussi de figures importantes de l'époque. Le casting des auteurs est incroyables, c'est pratiquement la crème de la crème et ça fait plaisir de les voir sur un tel projet. On pourrait presque désirer d'autres anthologies de ce type, toujours pour un Western, mais avec d'autres thématiques. Toutes les histoires sont compréhensibles et une bonne entrée en matière pour le genre. J'ai adoré du début à la fin. Les dessins sont eux aussi une merveille, il y en a pour tous les goûts et ils se prêtent tous aux récits de cette anthologie si on peut la nommer ainsi. C'était génial.

    Erik67 Le 18/08/2022 à 07:33:51

    Tiburce Oger a réuni différents auteurs et dessinateurs de BD afin de réaliser une petite fresque sur la conquête de L'Ouest. On va suivre le parcours d'une montre à gousset de 1763 à 1938 qui va beaucoup voyager de propriétaire en propriétaire. Parfois, elle ne sera pas acquise très légalement...

    Sur le plan graphique, les différents style de dessin s’accommode bien de cette exercice qui est toujours un peu périlleux du fait de sa variété qui casse une certaine uniformité. Je n'ai pas trop souffert de ces changements incessants. Il y aura tout de même 14 petits récits dont la longueur varie également.

    D'un point de vue scénaristique, il y a de grands sauts dans le temps et parfois de petites éclipses. Comme dit, il y a un point commun mais ces récits sont censés nous présenter la conquête de l'homme blanc qui détruit la civilisation indienne. Evidemment, l'esclavage et la guerre de sécession seront également évoqués. Certains récits demeurent toutefois assez légers en consistance.

    Le titre fait référence au célèbre conseil qui fut donnée par les autorités américaines concentré dans l'Est du pays à savoir: "Go West young man and grow up with the country". Des milliers de pionniers qui souhaitaient trouver une vie meilleure l'ont suivi et parfois à leur dépend entre nombreux périls et épreuves.

    L'ensemble demeure cohérent et de bonne qualité mais point marquant. Cela reste un hommage au genre western où Tiburce Oger a plutôt bien excellé ces dernières années pour notre plus grand plaisir. En tout cas, cette BD mérite d'être découverte.

    BudGuy Le 07/05/2022 à 17:14:43

    "Go West Young Man" est un magnifique cadavre exquis, réunissant seize dessinateurs spécialisés dans le genre du western sous la direction d'un seul scénariste, autant dire nous avons affaire à l'équivalent d'une superproduction hollywoodienne qui serait composée d'une équipe et d'un casting cinq étoiles !

    Quatorze histoires différentes qui se succèdent dispatchées sur plusieurs époques et relatant la longue et douloureuse histoire de la conquête de l'Ouest; le dénominateur commun à toutes ces histoires étant une montre en or, objet de bien des convoitises et autres passions, finissant généralement par des effusions de sang.

    Chaque dessinateur a relevé avec brio le défi et il n'y a aucun déséquilibre malgré les styles divers de chacun. C'est très beau et bien mise en scène. Mon seul reproche concerne le fait que certaines histoires soient trop courtes dans certains cas au regard de la richesse tant thématique que scénaristique de ce projet.

    Ce "one-shot" est un formidable hommage au western, ne tombant jamais dans le manichéisme ni un quelconque révisionnisme. Un grand bravo à tous les auteurs ayant participé.

    Touriste-amateur Le 01/05/2022 à 11:10:08

    Bien sûr, comme toutes et tous ici, je salue l'originalité de cet album et la cohésion globale malgré le nombre de dessinateurs.
    Bien joué!

    Par contre, j'ai trouvé certaines "scénettes" un peu légères, juste un interlude et j'aurai souhaité une fin plus complète, plus profonde puisque le teasing du début me l'avais laissé deviner.
    C'est un bon album (à réserver aux adultes car quand même il y a beaucoup de sang), que j'ai eu plaisir lire, mais pas un indispensable.

    Eric DEMAISON Le 09/03/2022 à 10:50:49

    Comme déjà écrit par les critiques précédentes, concept intéressant et réussi. Histoire d'une montre à travers des épisodes de l'histoire américaine. De l'aventure avec le support des mythes tels qu'ils sont vus actuellement de la conquête de l'ouest et de ses épisodes (les chariots, les guerres indiennes, la guerre de sécession...). Mais ce livre est beau, varié (car le mode narratif est fonction des dessinateurs et scénaristes des épisodes).
    Un très grand plaisir de lecture pour les aficionados du western.

    Zonk Le 30/12/2021 à 23:51:05

    Concept interessant et abouti. La presence de multiples styles de dessins — tres bons de maniere generale — en un seul album soutient bien l’interet, et cela me permit de decouvrir quelques auteurs. Les differentes histoires se laissent lire facilement, meme si certaines sont conventionelles.

    bullesd'amour Le 18/12/2021 à 21:58:05

    Pari réussi pour Tiburce Oger... Et oui ! Mener à terme un projet aussi monumental était inespéré. Réunir 16 fines gâchettes du western sur papier pour mettre en image son rêve américain, afin de raconter la grande Histoire des Etats-Unis sur 175 ans à travers 14 récits. Ce n'était pas gagné d'avance !
    Le récit commence par sa conquête entre les colons Anglais et les Amérindiens, et poursuit avec les pionniers de ce grand ouest américain : les trappeurs, les cowboys, le Pony express, pour finir avec la guerre de sécession, les guerres indiennes, la quête de l'or noir, puis la révolution Mexicaine . Jusqu'à la désillusion de ce fameux rêve américain...
    Les grands thèmes qui sont traités : guerre civile, racisme, esclavage, extermination des amérindiens, reflètent les cicatrices profondes de cette Amérique d'aujourd'hui... la vérité n'est pas belle à voir finalement.
    Tout cela tient la route grâce à un scénario intelligent; chaque récit peut se lire indépendamment, mais aussi l'ensemble est unis grâce à un fil conducteur qui est une montre. Symbole d'espoir et de ce temps qui passe trop vite pour chaque possesseur, une sorte de porte malheur.
    Une belle réussite !
    Merci à tous ses grands auteurs d'avoir réalisé le rêve d'un homme, et chapeau bas à ce spécialiste de l'Amérique : Monsieur Tiburce Oger. Bravo à vous !

    thieuthieu79 Le 09/12/2021 à 20:21:10

    Un excellent western un peu particulier du fait de sa conception.
    Un scénariste et 16 dessinateurs pour 14 histoires différentes qui se succèdent et qui forment un tout commun.
    Une récit qui se déroule sur 175 ans et qui par l'intermédiaire d'un fil rouge, ici une montre qui passe de main en main, nous raconte l'histoire terrible et bouleversante de ceux qui l'on possédée.
    Dans une période très dure de la conquête de l'ouest américain, les douleurs succèdent aux espoirs et chacun témoigne.
    C'est très bien écrit et mis en scène.
    Je me suis régalé.
    Le casting de 16 dessinateurs spécialisés dans le Western nous livre forcément une superproduction hollywoodienne épique et humaine, dont on ressort conquis et admiratif.
    Ce livre et une forme d'hommage au genre.
    Un hommage simple, lucide, poignant et particulièrement bien réussi.

    Yovo Le 02/12/2021 à 18:05:02

    :::: Avis pour le tirage limité à 4200 exemplaires N&B (noté 'TL2' sur le site) ::::

    Cette édition est superbe. Sans doute un peu chère mais le format, déjà, est impressionnant. S'y ajoute un frontispice numéroté de Marini reprenant la couverture de l'édition classique et un cahier graphique avec des croquis de Bertail, Labiano, Blasco-Martinez, Prugne, Taduc et Toulhoat. Mais c'est surtout la qualité du papier, doux, mat et épais, qui fait une vraie différence.
    De plus, hormis les histoires de Prugne et Bertail qui restent inchangées, le passage au noir & blanc est splendide et fonctionne à 100%. Il procure un tout autre plaisir de lecture. Possédant les deux éditions, je n'ai d'ailleurs pas du tout l'impression d'un doublon.

    Comme je l'ai déjà dit, même si le rythme des différentes histoires est abrupt, un tel casting de dessinateurs fait de "Go West young man" un titre définitivement hors-norme à mes yeux qui justifie l'achat de cette édition spéciale.

    pamumu Le 20/11/2021 à 15:30:28

    L'idée de rassembler des auteurs de qualité pour réaliser une bd est une bonne initiative; mais j'ai trouvé la plupart des scenarii d'une banalité décevante. Certaines histoires nous replongent plus intensément dans l'album (deux paroles, les soeurs austins, j'ai connu wild bill) mais d'autres nous laissent un goût de facilité (viva villa, malheur river, the girls and the doc). Reste le plaisir de suivre une histoire racontée au fur et à mesure par des styles différents.

    Yovo Le 15/11/2021 à 20:48:12

    Impossible de ne pas s'extasier d'emblée par la pléiade d'auteurs ayant signé cet album. C'est un véritable fantasme de lecteur qu'a réalisé Tiburce Oger en rassemblant autour de lui la fine fleur du dessin réaliste, tous aguerris au genre western. Le résultat est carrément somptueux.

    Moi qui avais adoré la radicalité de "Jusqu'au dernier" de Félix et Gastine (qui a d'ailleurs remis ça ici en signant des planches de toute beauté) j'ai été également servi côté scénario. Car au-delà de l'idée de la montre qui passe de main en main en créant un fil conducteur, c'est l'aspect complètement dépouillé des mini récits qui m'a le plus enthousiasmé. Pas de chichi, pas d'harmonica, pas de chevauchée dans le soleil couchant. C'est aussi sec qu'impitoyable. Ca va vite, limite un peu trop vite parfois. Mais rapide ne veut pas dire bâclé. Mon histoire préférée, "La lettre", est aussi la plus courte : 2 pages ! Pas besoin d'en dire plus. La précarité d'une vie de pionnier en 1883 se passe de digression...

    Tiburce Oger s'est employé à démystifier le mythe, à le rendre à la réalité. Tous les ingrédients traditionnels du western sont là, c'est fait exprès. Mais sans manichéisme aucun. Il n'y a ni bons, ni méchants, ni héros. Les indiens meurent, les brutes avinées meurent, les soldats meurent, oui. Mais les simples fermiers, les femmes ou les enfants meurent aussi parce que c'est l'ouest et que c'était comme ça.

    Une œuvre superbe, édifiante et mûre. Qui pourrait malgré tout déplaire à certains car elle est presque frustrante. On aimerait juste qu'elle fasse le double de pages !

    nineinchrem Le 04/11/2021 à 21:22:26

    Rien que pour avoir réussi à mener à bien un tel projet, ses auteurs et surtout son chef d'orchestre, méritent la reconnaissance.
    Si en plus il se trouve que ça se lit très bien d'une traite et non simplement en compilation de récits courts grâce à un fil rouge et un respect chronologique dévoilant l'Histoire de l'Ouest sous ses différents aspects, on ne peut qu’apprécier !
    Quand aux dessins... hummm... Regardez les noms sur la couverture et achetez ce bouquin !
    On en veut encore !!