Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Dad 8. Cocon familial

28/10/2021 3306 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

V oilà déjà huit tomes que Dad mène sa barque et son équipage 100 % féminin du mieux possible. Devenu avec raison une des vedettes du magazine Spirou, la série est une réussite autant sur le fond que la forme. Gag en une planche, humour bon enfant et petit univers charmant reconnaissable par tous, Nob a bien compris l’ADN de la BD selon l’honorable maison Dupuis. Il y a un gros «mais» néanmoins et c’est certainement la clef du succès de la série, l’auteur a admirablement retourné les rôles et les fonctions à l’heure d’aujourd’hui. Maman au foyer, Papa au bureau, un gamin et son chien, Boule et Bill représentait l’exemple type de la famille nucléaire des Trente glorieuses. Dans Dad, rien de tout ça : un père célibataire vaguement acteur, une sororité multicolore (quatre filles de quatre mères différentes), des soucis de fin de mois et des vertèbres fragiles. La mécanique et la gaieté sont les mêmes, le dosage et les ingrédients simplement mis au goût du jour. Et le chien ? Pas d’inquiétude, il (ou plutôt elle) arrive dans ce huitième volume.

Traditionnelle chronique du quotidien pimentée des questionnements dus à l’âge des enfants, Dad aborde tous les sujets avec sensibilité et énormément d’honnêteté. Panda la studieuse fait un burn-out et tombe en dépression, Ondine la superficielle découvre le grand amour, Roxane fonce dans le tas et les origines de Bébérénice vont être dévoilées (chut, c’est un secret). Quant au father, il tente de faire tourner la baraque entre deux contrats minables et pas mal de livraisons de pizza (le loyer est en retard). Un peu tristounette cette réalité ? Oui, mais non ! Nob déploie des trésors d’amour et d’esprit à chaque page. Résultat, il est impossible de ne pas être touché par les mésaventures tragi-comiques de cette tribu recomposée à la mode du XXIe siècle.

Visuellement, ce sitcom dessiné se montre parfaitement construit. Les personnages sont pétillants de vie, les décors (l’appartement, la ville) respirent l'authenticité et le tout est emballé par des couleurs douces quasiment pastelles. Nob a fait ses débuts dans le Tchô cher à Zep et une certaine connivence avec un célèbre héros à la mèche vaillante (pas Tintin voyons, l’autre) est indéniable. Pas de confusion cependant, là où Titeuf est clairement rock’n’roll, Dad préfère la variété de qualité. Le ton et les rythmes sont peut-être moins marqués, mais ils sonnent aussi juste, si ce n’est pas plus.

Semi-classique du moment comme ont pu l'être Boule et Bill ou Modeste et Pompon, Dad restitue justement et finement notre époque. Cerise sur le gâteau, il le fait dans la bonne humeur et le respect de toutes et de tous.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Dad
8. Cocon familial

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (9 votes)

  • Nob
  • Nob
  • Laurence
  • 10/2021 (Parution le 22/10/2021)
  • Dupuis
  • 9791034754397
  • 44

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Cellophane Le 10/08/2022 à 11:52:11

    Toujours plaisant de retrouver la famille…
    Nob réussit à faire grandir lentement et gentiment ses personnages et ça marche. Tout en douceur, la petite commence à parler, la grande à grandir…
    Cela rend le tout vivant, pas figé comme ces personnages qui ont toujours le même âge, ça rend l’ensemble plus crédible et intéressant, ça offre de nouvelles situations…
    On alterne toujours entre humour et émotion… Cool.

    minot Le 18/01/2022 à 15:26:06

    Toujours trop chou ! Les personnages sont mignons tout plein, les gags amusants, il y a une vraie tendresse et beaucoup de bons sentiments qui se dégagent de cet album (comme de tous les autres de la série) ... et franchement ça fait du bien !

    Comme d'hab', chaque nouveau tome paru ne se contente pas d'exploiter une recette qui marche mais enrichit l'ensemble, voire renouvelle certains codes de la série. Ici nous avons donc droit à Panda qui souhaite quitter le cocon familial pour poursuivre ses études dans de meilleurs conditions, à Ondine qui s'affiche avec Efix sous les yeux d'un DAD très (trop) protecteur, à Bébérénice qui continue de grandir et à Roxane ... qui adopte un chien en cachette !

    Bref, une lecture toujours aussi agréable, d'autant que dessin et couleurs conviennent parfaitement au ton de cette série.