C
ela fait déjà neuf tomes que Bruno Dequier anime les aventures de Louca, un jeune garçon maladroit et nul en sport, hanté par l'esprit de Nathan, athlète accompli qui l'aide à briller dans à peu près toutes les disciplines. Depuis quelques épisodes, ils tentent de convaincre les anciens amis du jeune fantôme de reconstituer leur équipe de foot, sans se douter qu'un tueur est sur leurs traces. Cet épisode apportera son lot de révélations, ponctuées par un ultime rebondissement.
Louca est une série clairement orientée jeunesse, qui vise essentiellement les gamins et les jeunes ados. Elle s'est justement imposée comme l'une des valeurs sûres du journal de Spirou. Après un passage dans l'animation (collaborant à Un Monstre à Paris et Moi, moche et méchant!), son auteur fait preuve d'un grand sens du dynamisme, que ce soit dans son dessin et son découpage. Il sait ce qui marche et compose une intrigue qui mélange humour, premiers émois, action et un peu de frissons. Le résultat est foncièrement inoffensif mais très divertissant. Il ne faut pas y chercher une originalité particulière. C'est l'efficacité qui importe. Force est de constater qu'elle est au rendez-vous. Que demander de plus ?
Louca est une des rares séries qui ne me lasse pas sur la longueur car elle réussit à se renouveler sans cesse sans perdre le lecteur dans des histoires complexes.
Là, on reste dans les jeux vidéos pour une histoire encore une fois prenante et dynamique, avec de l’action dans la vraie vie de Louca, des bouts d’explication…
Bref, j’ai dévoré la BD.