Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

La brigade des souvenirs 1. La lettre de Toinette

14/10/2021 2408 visiteurs 6.0/10 (1 note)

O ccupés à courir encore une fois après Patrok, leur chien, Tania, son frère Alban et leur ami Théo découvrent une ancienne école au fond des bois. Poussés par la curiosité, les trois ados tombent sur une boite recelant une vieille carte postale. Intrigué, le trio décide de profiter de ses vacances pour mener l'enquête et retrouver l'expéditrice et le destinataire. Mais comment mettre la main sur ces personnes alors que leur seul indice est un bout de papier jauni...

La prolifique Carbone (La Boîte à musique, Le Pass'Temps, Dans les yeux de Lya ou encore La sentinelle du Petit Peuple) s'associe à Cee Cee Mia (Au-delà des Étoiles) pour proposer cette nouvelle série jeunesse. Et Dupuis a décidé d'accompagner au mieux les scénaristes en sortant les deux premiers tome, La lettre de Toinette et Mon île adorée, en même temps. Ce choix s'avère pertinent car il offre deux histoires aux sujets différents mais à la mécanique assez claire : le trio tombe, par hasard, sur un objet qui attire leur attention et ouvre la porte à son imaginaire débridé et donc à l'enquête.

Tania, à qui le rôle de déclencheur-leader sied à merveille, entraîne alors les garçons (qui ne se font guère prier) dans un jeu de piste qui leur permettra - ainsi qu'au public cible - de découvrir un pan de l'histoire sous un angle original. Que ce soit le rôle des femmes lors de la Première Guerre mondiale ou la tragédie des enfants de la Creuse, ces thèmes n'auront rien d'inconnu pour la plupart des adultes mais les scénarios proposés mettent ces épisodes historiques à la portée du lectorat visé. Très bien mis en scène par Marko, dont le trait rond rend chaque personnage attachant, l'ensemble se lit sans accroc. En plus des héros, les personnages secondaires sont eux aussi sympathiques ; Manou et Camille en tête. Des adultes qui font preuve d'une bienveillance et d'une gentillesse bien commodes pour faire face aux rebondissements et aux nombreuses embûches et mener au dénouement forcément heureux.

Malgré tout, ces deux premiers opus de La Brigade des Souvenirs sont réussis. Attachants, positifs et motivés les trois héros abordent des thèmes importants avec fraîcheur et spontanéité. De quoi apprendre en se divertissant. Plus qu'à attendre le troisième volume, sur le rôle des femmes dans l'univers automobile !

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

La brigade des souvenirs
1. La lettre de Toinette

  • Currently 3.13/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Cellophane Le 06/02/2022 à 11:04:18

    Je ne suis pas super fan des « Cold Case Affaires Classées ».
    Ressasser le passé, c’est pas mon truc, ça m’ennuie, les personnages ne peuvent pas réagir, je préfère le présent et son action.
    Pourtant, cet ouvrage fut agréable à lire parce que le passé y tient beaucoup de place, que c’est bien fichu, plein d’humour et que les personnages sont attachants.
    Si j’ai trouvé sympathique l’histoire du passé, c’est surtout l’engouement dynamique des jeunes qui cherchent, les phrases drôles, l’entraide et le positivisme qui habite toute la BD qui m’a bien branché.
    Pas mal !